VIDEO. A Aixe-sur-Vienne, une plongée dans l'art imaginaire

durée de la vidéo : 00h01mn42s
L'art onirique n'aura plus de secret pour les visiteurs.
Le salon des arts oniriques, imaginaires, visionnaires et surréalistes baptisé "Déclic 22" se tient jusqu'au 20 novembre au centre culturel Jacque-Prévert d'Aixe-sur-Vienne. 140 œuvres de 19 artistes sont exposées. Parmi eux, un hommage est rendu à Jean-Marie Gasteuil, maître du genre à la reconnaissance internationale et récemment décédé. Avec Corinne Gasteuil, épouse de Jean-Marie Gasteuil et Patrick Descharles, organisateur du salon. © F. Lemaire/ M. Blanloeil/ C. Cogne/ France Télévisions ©France 3 Limousin

Du 5 au 20 novembre 2022, le salon « Déclic 22 » propose à Aixe-sur-Vienne, une immersion dans l’univers des arts imaginaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue dans l’univers des « arts oniriques, imaginaires, visionnaires et surréalistes ». Tout un programme, proposé par le salon « Déclic 22 ». Cette exposition a démarré le 5 novembre 2022 au centre culturel Jacques-Prévert d’Aixe-sur-Vienne, près de Limoges. Elle est organisée par l’association Aixe Déclic Culturel qui promeut les arts et la culture sur ce territoire haut-viennois. Une fois par an, la part belle est faite aux arts imaginaires.

Pour cette édition 2022, 140 œuvres (peintures, sculptures, photos) et 19 artistes, dont certains de renommée internationale sont présentés. L’occasion de titiller l’œil et l’esprit des visiteurs :

On est toujours très interrogatif face à une œuvre. On essaie de comprendre par rapport à ce qu’on a pu apprendre dans le passé ou par rapport à notre vécu. 

Patrick Descharles, organisateur du salon Déclic 22

Source : France 3 Limousin

Hommage à Jean-Marie Gasteuil

Cette année, l’association a également décidé de rendre un hommage à Jean-Marie Gasteuil, l’artiste aux mille toiles, inspirées de ses voyages et de sa quête de spiritualité, est décédé en 2020. Vingt-six de ces œuvres, dont un tableau inédit, sont présentées au public limousin.

Dans la peinture visionnaire, il y a cette liberté et cette pérennité qui donnent à la peinture un message universel. 

Corinne Gasteuil, épouse de Jean-Marie Gasteuil

Cette parenthèse enchantée se poursuit à Aixe-sur-Vienne jusqu’au 20 novembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information