Le carnet de santé numérique a été lancé il y a un an, nous en avons tous un, mais encore peu de patients l'utilisent. L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine vient d'entamer un tour des départements pour informer. Première étape à Limoges.
Colin vient de voir de jour à la maternité des Émailleurs, à Limoges. Il représente aujourd'hui la principale nouveauté dans le quotidien de ses parents... mais son arrivée apporte un autre changement.
Quand sa maman quittera la maternité, ses documents médicaux seront transmis à son médecin via Mon espace santé, le nouveau carnet de santé numérique. Sandra Rebière, cadre sage-femme, explique : "Avec la sortie de la patiente, on crée un courrier de sortie qui est envoyé par mail au médecin traitant et qui alimente le dossier de la patiente."
Autre exemple avec Jérôme Silvestre, membre d’une association de patients et ambassadeur de Mon espace santé. Il utilise déjà l’application par exemple pour sa fille allergique : "Si jamais elle va aux urgences, et que moi, je ne suis pas là, je ne peux pas alerter et dire attention, elle a une allergie, elle est suivie pour ça. Ça permet au professionnel de santé de voir que c’est une enfant qui a un terrain allergique."
Tournée de promotion
La polyclinique de Limoges était aujourd’hui la première étape d’une grande tournée de l’Agence régionale de santé et de l'Assurance maladie qui veulent faire connaître l’outil lancé il y a un an.
Chaque Français adulte a déjà son propre espace sécurisé. On peut y placer des données ou des documents médicaux, comme les résultats de prises de sang ou les comptes-rendus d’hospitalisation. C’est aussi un site de communication avec les professionnels de santé.
La plupart des patients qui reçoivent l’information dans les couloirs de la clinique ne connaissaient pas le dispositif, mais ils ne se montrent pas hostiles. Une femme de 80 ans explique :"Ça a l’air très bien. Il y a un suivi, ça peut servir à tout le monde." Un patient plus jeune confirme : "Déjà, tout se passe par Internet, il n'y a plus de papier, en quelques clics, on sait ce dont on a besoin, ce qu’on a fait… "
Travail de conviction
Pour être utile, mon espace santé doit être... utilisé. Son prédécesseur, le dossier médical partagé, n’avait jamais décollé, et aujourd’hui, il reste du travail.
Stéphanie Legrand, coordinatrice du projet numérique à l'Agence régionale de santé, confirme : "On doit aller convaincre les assurés qu’il y a vraiment une valeur ajoutée pour eux d’avoir cet espace santé. Que malgré leurs craintes, malgré leur flemme parfois, malgré le fait qu’ils n'en aient pas entendu parler ou qu’ils n’aient pas bien compris, et bien, c'est l’avenir, c’est là que vous allez trouver l’ensemble de vos documents."
Mon espace santé va encore se développer dans les prochains mois, avec des passerelles vers d’autres sites, ou un carnet de santé pour les enfants.