VIDÉO. Canicule : la Croix-Rouge aide les personnes précaires à "changer d'air, le temps d'un instant"

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Ce jeudi 24 août, le mercure grimpe toujours avec des températures atteignant les 35°C à Limoges. Une nouvelle maraude est prévue ce vendredi 25 août. ©T. Chollet-Lunot, N. Djailani et S. Lamare - France 3 Limousin - France Télévisions

Parmi les personnes fragiles, celles et ceux en situation de précarité sont aussi à protéger face aux fortes chaleurs. À Limoges, la Croix-Rouge réalise des maraudes pour les aider à supporter la canicule, mais aussi entretenir un lien social.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 23 août, à Limoges, la place de la République, réputée très minérale, devient une véritable fournaise. Dans l'après-midi, le thermomètre affiche jusqu'à 37 °C.

Pour les personnes sans-abri ou en précarité, la situation peut rapidement devenir catastrophique, tant la déshydratation peut frapper vite.

Nous, on n'a pas de ventilos, pas de clim.

Jordi

France 3 Limousin

L'association reconnue d'utilité publique, la Croix-Rouge, se mobilise pour les protéger et réalise une distribution de bouteilles d'eau, de nourriture sans sel, mais aussi de kits d'hygiène. Les bénévoles de l'association en profitent pour rappeler les gestes à mettre en œuvre : boire beaucoup d'eau et éviter le plus possible de s'exposer au soleil.

Ce mercredi 23 août, le bénévole Laurent Chigo, désemparé, repère des personnes à protéger : "Il est possible de voir, au regard, si une personne est fatiguée. On vient d'en voir deux, trois sur la quinzaine de personnes. Mais on ne peut pas faire grand-chose finalement, si ce n'est d'observer le phénomène et les conseiller."

Aider en créant du lien

En plus de l'aide matérielle, les bénévoles de la Croix-Rouge sont un soutien pour le moral des personnes sans-abri ou précaires. Pour les bénévoles, cette aide ne représente que quelques heures dans leur journée, mais pour d'autres, c'est un véritable lieu de sociabilité. "Avec ces périodes de chaleurs, ils ont besoin de changer d'air et de penser à autre chose, le temps d'un instant", explique l'une des bénévoles.

Ne serait-ce que discuter autour d'un café, pour eux c'est beaucoup.

Ambrine Gentil, bénévole de la Croix-Rouge.

France 3 Limousin

Pour rappel, les symptômes d'un coup de chaleur sont les suivants :

  • maux de tête
  • peau rouge, chaude et sèche
  • étourdissements et confusion
  • nausées

Si vous avez besoin de conseils de protection pour vous et votre entourage, un numéro vert canicule a été mis en place par le gouvernement. En appelant le 0800 06 66 66 entre 9 h et 19 h, depuis un poste fixe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité