L'épisode caniculaire fait grimper les températures vers le haut... La Corrèze et la Haute-Vienne ont d'ailleurs été placées en vigilance orange par Météo France. Avec ces fortes chaleurs, certains métiers sont plus éprouvants que d'autres. Exemple à Limoges.
Derrière le four : faire avec et garder le moral !
300 degrés au lieu des 320 habituels pour gagner quelques degrés : le four de cette pizzeria de Limoges reste très chaud, prêt à recevoir les commandes du midi...
Avec des températures extérieures caniculaires, Lewis Dalby, jeune pizzaiolo, reste optimiste pendant cette période de canicule : "On est devant le four entre midi et 14 h 30, donc on va dire qu'on a juste deux heures à tenir..."
Pour s'adapter à ces fortes chaleurs, l'atmosphère de ce restaurant doit nécessairement être rafraîchie avec une climatisation pour permettre aux salariés et aux clients de manger ou travailler plus sereinement.
En boulangerie : le mot d'ordre, s'adapter !
Toute la nuit, les portes de son fournil sont restées grandes ouvertes... Frédéric Noël, boulanger depuis trente ans, n'a pas le choix, il doit travailler malgré les 35 degrés. La fatigue s'installe avec cette chaleur qui perdure jour et nuit... Alors le professionnel fait ce qu'il peut pour faire baisser la température tout en pensant à adapter ses produits...
"On met moins de levure et il faut réduire les temps de fermentation puisque les pâtes fermentent beaucoup plus vite avec la chaleur... Il faut adapter le travail aux conditions climatiques."
Service en terrasse : s'hydrater et s'abriter !
35 degrés au soleil, effectivement, il vaut mieux s'abriter en terrasse, à l'ombre, les Pour Erwan Desdoits, la clé c'est de bien d'hydrater, et de rester le plus souvent possible à l'intérieur.
Des pointes à 37 degrés sont attendues les jours prochains en Limousin.