VIDÉO. Clôture des Ostensions militaires du Dorat : les reliques ressortiront dans 7 ans

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Reportage au Dorat (Haute-Vienne) de Camille Chignac, Margaux Blanloeil et Marion Haranger, tourné le dimanche 4 juin 2023. Interviews : - Daniel Odon-Hurel, historien et chercheur au CNRS. - Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges. ©France Télévisions

Ce dimanche 4 juin s'est tenue la journée de clôture des Ostensions du Dorat (Haute-Vienne). Trente-cinq délégations des communes alentours ont rendu hommage à Saint Théobald et Saint Israël. Reconnue par l'Unesco, c'est une fête religieuse qui relève aussi du folklore et qui se déroule tous les sept ans.

73e Ostentions limousines, 52e pour la commune de Dorat, dans le nord de la Haute-Vienne.

Aux portes de la ville se présentent les délégations, dont celle de Saint-Ouen-sur-Gartempe : une garde de 50 hommes et femmes, autrement dit un quart des habitants de cette petite commune voisine, marche au pas... Une spécificité des Ostensions du Dorat.

"Cette dimension militaire est en particulier très développée au XIXe siècle suite aux guerres napoléoniennes, c'est pour cela que nous avons des gardes dans ces tenues. Elle est aussi très présente à travers les mousquetaires", explique Daniel Odon-Hurel, historien et chercheur au CNRS.

35 délégations

Si les costumes semblent relever du folklore, les 35 délégations apportent avec elles statues et reliquaires.

Le cardinal Sarah, proche du pape émérite Benoît XVI, a été invité pour célébrer les Saints Israël et Théobald, saints protecteurs du Dorat dont les reliques sont portées à la dévotion depuis les premières Ostensions ici en 1659.

Après la messe de 10 h 30 à la collégiale, la dimension religieuse vient se mêler à la fête traditionnelle lors d’une procession aux accents militaires.

Ce qui est très important dans les Ostensions, c'est ce rapport très curieux entre la dévotion aux reliques, on y croit ou pas, le lien entre ces saints plus ou moins imaginaires ou réels, et cette réalité d'une sorte d'une petite patrie, son petit territoire.

Daniel Odon-Hurel, historien et chercheur au CNRS

Dans les rues de la ville décorée en rouge et vert, les gardes en tous genres et figures catholiques défilent sous les yeux des locaux, mais aussi des visiteurs fidèles à tous les rendez-vous septennaux.

À 18 heures, les châsses reliquaires sont rentrées, clôturant les Ostensions dans la cité dorachonne. Les Ostensions limousines, elles, s'achèveront le 12 novembre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité