Aixe-sur-Vienne samedi soir, Saint-Léonard-de-Noblat ce dimanche… Les 73e ostensions limousines se poursuivent dans la région. Ces manifestations traditionnelles et religieuses mobilisent toujours les foules d’ici et d’ailleurs.
En 994, le "Mal des Ardents" consumait une partie du Limousin. Une épidémie provoquée par la consommation de pain de seigle contaminé par un champignon parasite. Les malades touchés souffraient comme si un feu les brûlait de l’intérieur.
Pour conjurer ce mal, évêques, abbés et seigneurs d’Aquitaine portèrent en procession les reliques de Saint-Martial à Limoges. Selon la croyance, c’est à ce moment que l’épidémie cessa. Tous les 7 ans, depuis le XVIe siècle, les ostensions célèbrent ce "Miracle des Ardents".
"Un moment de partage"
Aujourd’hui encore, 21 communes de Haute-Vienne, Charente, Creuse et Vienne participent aux ostensions limousines. Elles ont débuté le dimanche 19 mars. Ce samedi, les ostensions d'Aixe-sur-Vienne ont commencé par la traditionnelle procession au flambeau devant, au moins, 3 000 personnes.
Pour porter les châsses, les anciennes corporations ont laissé la place au personnel soignant, aux agriculteurs ou au monde associatif. Christelle Andrieux, porte-châsse, explique : "C’est à la fois culturel et religieux, c’est très important."
À la nuit tombée, Notre Dame d’Arliquet rejoint la procession. Il s’agit d’une statue du 16e siècle qui représente la Vierge portant Jésus mort sur la croix. C’est le temps fort d’une soirée qui rappelle à une participante colombienne les manifestations religieuses courantes dans son pays : "Toutes les personnes sont dans la même énergie, la même atmosphère. Je trouve ça beau. C’est un moment spirituel, un moment de partage."
"C’est incroyable !"
À Saint-Léonard-de-Noblat, ce dimanche, l’ambiance était encore plus internationale lors de la grande procession.
Une trentaine de délégations étrangères ont en effet rejoint l’événement. Un visiteur autrichien explique : "Nous avons une église Saint-Léonard qui a 900 ans, et Saint-Léonard est vénéré depuis des siècles. C’est le patron de beaucoup de choses : les prisonniers, les mères, les animaux... Il couvre beaucoup de dimensions, et c’est sa force."
Une Portugaise confirme : "On est 47 pèlerins venus du Portugal. On est partis en car mercredi soir et on repart lundi. Avoir le privilège d’être ici, c’est incroyable ! C’est Saint Léonard, c’est tout !"
Classées au patrimoine immatériel de l’humanité, les ostensions limousines vont encore se poursuivre dans la région jusqu’au 12 novembre, date de leur clôture, pour cette année.