Dimanche en politique, ce dimanche 29 octobre, s’intéressera à la crise du bénévolat.
Les quelques milliers d’associations limousines, quel que soit leur domaine d’activité, ont impérativement besoin de bénévoles pour fonctionner. Mais celles et ceux qui veulent donner de leur temps pour les autres sont de moins en moins nombreux, notamment depuis la crise du sanitaire, qui a changé les habitudes, particulièrement chez les séniors.
Mais il y a tout de même de l’espoir, puisque les bénévoles, même s’ils sont encore insuffisamment nombreux, commencent à revenir dans les associations, mais ils sont en général moins disponibles. Leur engagement n’est plus vraiment le même, ils veulent passer moins de temps et se voir confier des missions plus ponctuelles. Les associations doivent donc s’adapter à cette nouvelle mentalité.
Par ailleurs, la réforme des retraites ne va pas améliorer les choses. Même si les changements ne sont pas encore vraiment perceptibles, les associations craignent que les séniors, qui représentent le gros des troupes de bénévoles, veuillent davantage profiter de leur temps libre, une fois à la retraite, et qu’ils soient donc moins disponibles pour s’inscrire, dans la durée, en tant que bénévoles dans une association.
Les plus jeunes bénévoles, eux aussi, manquent toujours à l’appel, et ils sont rares à s’engager à plein temps dans des associations. Lorsqu’ils proposent leurs services, c’est souvent pour quelques occasions seulement, leur engagement est beaucoup moins pérenne qu’auparavant. Or, les associations ont besoin de bénévoles sur lesquels elles peuvent compter régulièrement et sur la durée.
Pour évoquer ces problématiques, Emmanuel Braud recevra Nadine Blanc, la présidente de l’association France Bénévolat 87, Émeline Cholet, directrice de l’ASPTT Limoges, et Joëlle Dubut, la responsable du centre du Chinchauvaud des Restos du Cœur à Limoges.
Illustration de l’engagement des bénévoles au sein des associations, avec deux reportages : le soutien scolaire pour les enfants du Secours Populaire à Limoges, et l’accompagnement des personnes âgées dans l’Ehpad de Couzeix, avec une bénévole de l’association VMEH (Visite des malades dans les établissements hospitaliers).