Adapter notre région au changement climatique : c'est l'objectif d'un programme européen ambitieux nommé Natalie. En France, le Limousin va bénéficier de ce nouveau financement, comme la commune de Saint-Yrieix-sous-Aixe.
Vous n'avez sans doute pas encore entendu parler du programme européen Natalie. Officiellement lancé le 1er septembre dernier, il est coordonné par l'Office international de l'eau. Son but : mettre en place des solutions fondées sur la nature pour améliorer notre adaptation au changement climatique. Le projet va durer cinq ans et cible des régions particulières en Europe. 8 pays vont bénéficier du programme, comme la France, la Roumanie, la Norvège, la Lituanie ou encore la Grèce.
« Ce projet porte sur l'adaptation aux changements climatiques des régions d'Europe, notamment la région Nouvelle-Aquitaine, qui a signé un pacte pour être résiliente en 2050 et en utilisant spécifiquement des solutions fondées exclusivement sur la nature », développe Sonia Siauve, responsable de projet à l'Office international de l'eau.
En France, deux zones ont été choisies : le bassin de la Vienne et le parc naturel régional de Millevaches. La première assemblée générale a ainsi eu lieu ce 7 novembre à Limoges. L'occasion de discuter des actions de ce programme de 15 millions d’euros.
#NATALIE: from 7 to 9 November in @LimMetropole, launch of the European project coordinated by @OI_Eau, with the main aim of which is to support territories in becoming #resilient to #ClimateChange through the implementation of nature-based solutions#NBS #Biodiversity #Nature pic.twitter.com/SIUdKd2Ciw
— Office International de l'Eau (OiEau) (@OI_Eau) November 3, 2023
50 000 euros pour Saint-Yrieix-sous-Aixe
Exemple à Saint-Yrieix-sous-Aixe, à l'ouest de Limoges, où un étang privé va bientôt disparaître. Il fait justement partie des sites sélectionnés par l'Office international de l'eau pour bénéficier d'un réaménagement entièrement pris en charge par l'Europe.
« En Limousin, la plupart des étangs ont été créés dans les années 70 et directement sur les cours d'eau. Cela a eu un impact sur les cours d'eau, comme leur réchauffement. Cela a également provoqué une eutrophisation des eaux, c'est-à-dire qu'elles se chargent en matières organiques et deviennent plus polluées. Et cela a aussi modifié les débits des cours d'eau, ce qui peut constituer un obstacle pour les poissons », explique Justine Gaume, responsable de projet à l'Etablissement public territorial du bassin de la Vienne, qui intervient pour effacer les étangs et restaurer l'état initial des rivières.
Ces effets sur l'environnement seront en grande partie corrigés par une véritable transformation du site. Les travaux débuteront en fin d'année 2024. « Les travaux s'effectueront en plusieurs phases : d'abord une vidange de l'étang, puis une fois que la boue aura séché, un travail à la pelle pour égaler la digue et avoir un endroit assez plat, afin que la rivière puisse retrouver son cours naturel », indique Justine Gaume.
Une enveloppe d'environ 50 000 euros sera ainsi mobilisée dans le cadre du nouveau programme européen.
Avec Sébastien Laporte