Avec l'application "Sentinelles de la nature", prenez le réflexe de regarder le niveau des cours d'eau près de chez vous pour alerter les associations de lutte contre le réchauffement climatique.
Smartphone à la main, Daniel Jarrige se promène en prêtant un œil attentif aux cours d'eau qu'il traverse. Grâce à l'application "Sentinelles de la nature", il peut alerter le mouvement Limoges Nature Environnement des cours d'eau dont l'écoulement est trop faible, ou même inexistant. En seulement quelques clics, il renseigne lieu et date de son signalement.
Je vois qu'il y a à peine une flaque, d'habitude, c'est beaucoup plus important. Si ça doit faire l'objet d'un signalement, je le fais.
Daniel Jarrige, militant associatifà France 3 Limousin
Coup de pouce pour l'environnement
Une fois les signalements effectués par les promeneurs ou lanceurs d'alerte, les photos sont envoyées dans les locaux de Limousin Nature Environnement qui se charge de les vérifier.
Dans cette association dont Marion Fourtune est la directrice, on cartographie le niveau des rivières. Selon elle, ces lanceurs d'alerte aident à préserver leur territoire : "Ce qui est intéressant, c'est quand on a beaucoup de signalements, s'il y a 20-30 citoyens qui nous signalent un à sec, cela nous aide à interpeller les pouvoirs publics."
Des épisodes de sécheresse attendus
Actuellement, le niveau des rivières est moins bas que l'an passé, mais selon Xavier Dworniczek, bénévole de l'association, le pire est à venir.
Certains cours d'eau sont déjà à sec, mais en réalité la plupart vont se déclarer en août.
Xavier Dworniczek, Limousin Nature Environnementà France 3 Limousin
Les derniers arrêtés préfectoraux de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze confirment cette tendance. Ce jeudi 20 juillet, la Haute-Vienne a rejoint la Creuse en niveau d'alerte sécheresse tandis que la Corrèze reste en vigilance.
Les acteurs et actrices du mouvement "Sentinelles de la nature" peuvent aussi signaler les décharges sauvages, les cours d'eau pollués ou encore la destruction de certaines zones humides. Chacune et chacune dispose ainsi de moyens d'agir facilement pour aider à préserver la planète.