Sécheresse : la Corrèze passe en vigilance avec la Haute-Vienne et la Creuse reste en niveau d'alerte

Ce mardi 11 juillet, la préfecture creusoise a décidé le maintien de la Creuse en alerte sécheresse à cause des pluies insuffisantes au mois de juin. Le département de la Corrèze rejoint la Haute-Vienne en vigilance, premier niveau de sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le comité de suivi opérationnel de l'étiage réuni ce mardi 11 juillet a décidé de déclencher le plan de vigilance en Corrèze à compter du 13 juillet. 

Alors que l'ouest du département a bénéficié d'averses supérieures à la normale au mois de juin, l'est a été insuffisamment arrosé. La préfecture de la Corrèze note des débits de cours d'eau à la baisse et aucune précipitation significative prévue dans les prochains jours. 

Pas de restriction obligatoire pour l'instant

Comme en Haute-Vienne, il n'y a en Corrèze, aucune restriction à l'usage de l'eau à ce stade. Cependant, le préfet invite "chaque consommateur d'eau à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d'eau potable."

La Creuse en niveau d'alerte

La préfecture de la Creuse pointe des averses orageuses au mois de juin, avec un excédent de pluie de l'ordre de 20% "donnant l'illusion d'un éloignement des risques de sécheresse estivale." 

Pour rappel, les restrictions applicables depuis le 12 juin 2023 : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information