Ce mardi 11 juillet, la préfecture creusoise a décidé le maintien de la Creuse en alerte sécheresse à cause des pluies insuffisantes au mois de juin. Le département de la Corrèze rejoint la Haute-Vienne en vigilance, premier niveau de sécheresse.
Le comité de suivi opérationnel de l'étiage réuni ce mardi 11 juillet a décidé de déclencher le plan de vigilance en Corrèze à compter du 13 juillet.
Alors que l'ouest du département a bénéficié d'averses supérieures à la normale au mois de juin, l'est a été insuffisamment arrosé. La préfecture de la Corrèze note des débits de cours d'eau à la baisse et aucune précipitation significative prévue dans les prochains jours.
Pas de restriction obligatoire pour l'instant
Comme en Haute-Vienne, il n'y a en Corrèze, aucune restriction à l'usage de l'eau à ce stade. Cependant, le préfet invite "chaque consommateur d'eau à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d'eau potable."
La Creuse en niveau d'alerte
La préfecture de la Creuse pointe des averses orageuses au mois de juin, avec un excédent de pluie de l'ordre de 20% "donnant l'illusion d'un éloignement des risques de sécheresse estivale."
Pour rappel, les restrictions applicables depuis le 12 juin 2023 :