VIDÉO. Inondations à Limoges : la Vienne et l'Aurence en crue, l'accès aux berges fortement déconseillé

durée de la vidéo : 00h00mn46s
VIDÉO. Inondations à Limoges : la Vienne et l'Aurence en crue, l'accès aux berges fortement déconseillé ©Emmanuel Denanot - Samuel Chassaigne - France Télévisions

Après les épisodes pluvieux de ce week-end, les deux principaux cours d'eau de Limoges débordent. Un phénomène observé dans la plupart de rivières du Limousin, inquiétant mais pas anormal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amateurs de promenades au bord de l'eau, passez votre chemin. Après la pluie tenace de ce week-end, la Vienne et l'Aurence sortent de leur lit pour inonder les berges. 

Un barriérage de sécurité a été mis en place pour empêcher l'accès aux parcs Aurence 2 et au Mas Jambost, mais pas autour des berges de la Vienne. Néanmoins, les autorités "déconseillent fortemment" d'y accéder, et enjoignent les promeneurs à respecter strictement les instructions de sécurité.

La Corrèze sous surveillance 

La Vienne et l'Aurence ne sont pas les seuls cours d'eau sous surveillance en Limousin. Le département de la Corrèze est aussi en alerte orange crue face à l'augmentation des niveaux de la Corrèze et de la Vézère.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
La Vézère en crue suite aux épisodes pluvieux de ce week-end ©TANIA GOMES - FRANCE 3 PAYS DE CORREZE

Selon Patrick Commagnac, pompier référent nautique de la Corrèze (la rivière), "la rivière atteint une hauteur qui demande une certaine vigilance, mais rien d'alarmant ou d'urgent pour l'instant". Même constat chez un habitant des bords de la Vézère à Varetz. "Ce sont les barrages qui lâchent, et il faut que ça s'évacue, c'est tout. C'est normal pour un mois de décembre, je ne suis pas inquiet".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information