VIDÉO. La lutte, c'est sa vie : Sos Usubian, jeune talent de 16 ans, veut atteindre les sommets pour son grand-père

durée de la vidéo : 00h02mn44s
VIDEO. La lutte, c'est sa vie : rencontre avec Sos Usubian jeune talent de 16 ans
C'est une valeur montante de la lutte en Haute-Vienne : le jeune Sos Usubian a 16 ans et il vient de remporter un titre de champion de France. Le jeune homme de nationalité arménienne a été repéré par l'équipe de France de lutte gréco-romaine et il vise haut. Intervient également dans le reportage David Rey, entraîneur de Sos. ©Camille Chignac et André Abalo - Montage : Sébastien Passelergue

C'est une valeur montante de la lutte en Haute-Vienne : le jeune Sos Usubian a 16 ans et il vient de remporter un titre de champion de France. Le jeune homme de nationalité arménienne a été repéré par l'équipe de France de lutte gréco-romaine et il vise haut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lutte, c'est toute sa vie comme il aime à le rappeler. Sos Usubian n’a que 16 ans, mais il pratique depuis qu’il est tout petit... Une passion née en Arménie, son pays d’origine : "J'habitais dans un petit village et il y avait trois petits… on faisait des corps à corps... Le sport de combat dans notre pays de l'Est, c'est presque obligatoire, on peut dire..."  
Il y a cinq ans, Sos a rejoint la France et il a rapidement intégré le club du Palais-sur-Vienne. Ici, David Rey a tout de suite détecté son potentiel et ses grandes qualités de lutteur : "souplesse, force et dextérité... et beaucoup de puissance à son âge."


Le jeune homme fait partie de ceux qui tirent les autres vers le haut. L’an passé, il remporte un titre de champion de France par équipe avec les moins de 17 ans : "Sos fait partie intégrante de cette équipe, c'est même l'un des capitaines."

Ça montre bien qu'il veut représenter le Limousin, mais aussi qu'il a cette force de caractère pour aller au bout. 

David Rey

Son entraîneur

Une promesse à son grand-père

Déjà champion de France en gréco-romaine, Sos vise la sphère internationale et il s’en donne les moyens. Son esprit est focalisé sur la lutte et il a de bonnes raisons de vouloir atteindre ses objectifs. 
Sa famille a dû quitter l’Arménie en 2018 pour des raisons politiques. Depuis, Sos Usubian vit avec ses parents et ses trois sœurs dans le quartier de la Bastide. Aux murs bien-sûr, ses médailles et trophées : "Ils ne sont pas tous ici. La moitié est en Arménie parce que j'ai laissé la moitié à mon grand-père. Je fais de la lutte pour mon grand-père. J'ai fait une promesse et je pense pouvoir la tenir : de faire champion du monde et champion d'Europe." 


Cette année, le lycéen a été approché pour intégrer le Pôle France de Dijon à la rentrée prochaine. Si la décision n’est pas encore entérinée, ce serait bien-sûr une voie idéale pour assouvir ses ambitions.

Pour grossir sa collection de médailles, Sos Usubian rêve grand : il voudrait participer aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Alors, à mi-chemin entre son petit village arménien et la côte ouest américaine, le jeune homme poursuit sans relâche et avec passion ses efforts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information