C'est une valeur montante de la lutte en Haute-Vienne : le jeune Sos Usubian a 16 ans et il vient de remporter un titre de champion de France. Le jeune homme de nationalité arménienne a été repéré par l'équipe de France de lutte gréco-romaine et il vise haut.
La lutte, c'est toute sa vie comme il aime à le rappeler. Sos Usubian n’a que 16 ans, mais il pratique depuis qu’il est tout petit... Une passion née en Arménie, son pays d’origine : "J'habitais dans un petit village et il y avait trois petits… on faisait des corps à corps... Le sport de combat dans notre pays de l'Est, c'est presque obligatoire, on peut dire..."
Il y a cinq ans, Sos a rejoint la France et il a rapidement intégré le club du Palais-sur-Vienne. Ici, David Rey a tout de suite détecté son potentiel et ses grandes qualités de lutteur : "souplesse, force et dextérité... et beaucoup de puissance à son âge."
Le jeune homme fait partie de ceux qui tirent les autres vers le haut. L’an passé, il remporte un titre de champion de France par équipe avec les moins de 17 ans : "Sos fait partie intégrante de cette équipe, c'est même l'un des capitaines."
Ça montre bien qu'il veut représenter le Limousin, mais aussi qu'il a cette force de caractère pour aller au bout.
David ReySon entraîneur
Une promesse à son grand-père
Déjà champion de France en gréco-romaine, Sos vise la sphère internationale et il s’en donne les moyens. Son esprit est focalisé sur la lutte et il a de bonnes raisons de vouloir atteindre ses objectifs.
Sa famille a dû quitter l’Arménie en 2018 pour des raisons politiques. Depuis, Sos Usubian vit avec ses parents et ses trois sœurs dans le quartier de la Bastide. Aux murs bien-sûr, ses médailles et trophées : "Ils ne sont pas tous ici. La moitié est en Arménie parce que j'ai laissé la moitié à mon grand-père. Je fais de la lutte pour mon grand-père. J'ai fait une promesse et je pense pouvoir la tenir : de faire champion du monde et champion d'Europe."
Cette année, le lycéen a été approché pour intégrer le Pôle France de Dijon à la rentrée prochaine. Si la décision n’est pas encore entérinée, ce serait bien-sûr une voie idéale pour assouvir ses ambitions.
Pour grossir sa collection de médailles, Sos Usubian rêve grand : il voudrait participer aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Alors, à mi-chemin entre son petit village arménien et la côte ouest américaine, le jeune homme poursuit sans relâche et avec passion ses efforts.