C'est un jeune talent du sport moto. Il a 19 ans, il est creusois et il a déjà deux titres de champion d'Europe par équipe en enduro. Rencontre avec ce sportif de haut-niveau.
Sur sa moto, il a toujours ce plaisir de gamin ! Léo Joyon a fait de sa passion d’enfant son métier. Conscient que c’est l’une des clés du succès, il savoure à chaque fois les sensations de l’enduro.
Léo Joyon compte parmi les meilleurs enduristes de sa génération. À son palmarès, déjà deux titres de champion d’Europe junior par équipe. Et désormais, une place en sélection nationale. Derrière sa personnalité rayonnante, le jeune Creusois affiche aussi un visage sérieux, consciencieux, déterminé.
Un travail acharné
Léo a choisi très jeune de faire des sacrifices et de quitter le giron familial pour intégrer un cursus sport-étude. Au chrono, en compétition, ou depuis chez eux à Saint-Hilaire-la-Plaine, ses parents accompagnent sa carrière du mieux qu’ils peuvent.
Sur un site privé près du Bourganeuf, où il vient régulièrement, le jeune pilote a appris à faire ses premiers virages vers l’âge de 11 ans. Aujourd'hui, Léo Joyon s’entraîne une vingtaine d’heures par semaine, bien souvent sur son VTT ou en courant. Un travail de fond indispensable pour préparer sa saison.
Engagé en championnat de France Élite et en championnat du monde jeunes sous les couleurs d’Oxmoto, une équipe vendéenne, Léo veut décrocher cette saison des podiums et pourquoi pas une couronne mondiale dans la catégorie jeune. Et le maximum, c’est un titre mondial individuel. Un rêve de gamin que ce jeune talent se donnera les moyens d’approcher avec son envie et son sourire.