Encore un grand ciel bleu et des températures très douces en Limousin ce lundi 20 février... C'est une météo préoccupante, car ces dernières semaines ont été particulièrement sèches dans la région. La situation des sols et des cours d’eau inquiète après un été 2022 déjà particulièrement difficile.
L’hiver n’est pas terminé, et la sécheresse est déjà palpable dans les prairies du Limousin. Thomas Chantegros, éleveur en Haute-Vienne, s’interroge avant de sortir ses animaux : "S’il n’y a pas suffisamment de pluviométrie dans les 15 prochains jours, ça va être un manque d’herbe pour la mise en pâturage. La seule chose possible, ce sera d’acheter du fourrage, mais encore faut-il avoir la trésorerie."
2 mois pour combler le déficit
Sur la période du 20 janvier au 20 février, il n'a plu que quelques gouttes dans le Limousin selon Météo France : 4,6 mm en Haute-Vienne, 5,6 en Creuse, 3,7 en Corrèze. Sur les 30 dernières années, il pleut en moyenne 10 fois plus.
Les pluies d'hiver sont pourtant les plus importantes, car elles permettent de recharger les sols. Jean-Pierre Floc'h, hydrogéologue à la retraite, mesure la hauteur de l’eau en sous-sol et se pose aussi des questions : "Aujourd’hui, on est à 1,50 m en dessous de l’année dernière, et 3 m par rapport à 2021. C’est une différence importante parce qu’il nous reste 2 mois et demi pour combler ce déficit." Est-ce inquiétant ? "On a déjà connu la même chose en 2017, et on a survécu. Mais aujourd’hui, on est partis d’un niveau beaucoup plus bas, et l’année dernière, on a battu des niveaux historiques."
Semaines décisives
L’expert conclut : "La sécheresse à venir ou non, on peut la juger au 15 juin. Si au 15 juin, le niveau des nappes est correct, on sait qu’on va passer un été tranquille pour les sources et les rivières. Sinon, ce sera une catastrophe pire que l’année dernière."
Quelques jours de pluies sont annoncés en fin de semaine, mais il en faudrait des dizaines pour éviter une nouvelle sécheresse.