La grande collecte nationale et annuelle des Restos du cœur, démarre ce vendredi jusqu'au dimanche 5 mars 2023. Des bénévoles seront positionnés dans les grandes surfaces de la région pour collecter les dons. Justement, à deux jours du coup d'envoi, il manque encore des bénévoles et ce mercredi 1er mars est le dernier jour pour vous inscrire.
"Il nous manque une vingtaine de bénévoles pour compléter les grandes surfaces, pour que les bénévoles soient présents partout, déplore Joëlle Dubut, responsable Restos du coeur du centre du Chinchauvaud. Ceux qui peuvent venir, bénévole d’un jour, on les appelle et on les acceptera avec plaisir. La collecte nationale pour les Restos du cœur c’est quelque chose de très important." Temps fort de l'année pour l'association, la grande collecte nationale et annuelle du mois de mars est essentielle pour renflouer les stocks de l'année. En 2022, elle avait permis de récolter 50 tonnes de denrées alimentaires en Haute-Vienne.
Dès vendredi 3 mars et pendant trois jours, près de 200 personnes seront déployées dans 70 supermarchés. Mais la petite armée de bénévoles est de plus en difficile à mobiliser. Les Restos du coeur de la Haute-Vienne lancent un appel à candidature. Et ce mercredi 1er mars est le dernier jour pour s'inscrire, ici.
Hausse de 20 à 30% de personnes accueillies
Avec la crise énergétique et l'inflation, le nombre de personnes accueillies dans les centres des Restos du cœur est en hamois, ces derniers mois de 20 à 30% en moyenne, parfois beaucoup plus. Les besoins sont donc de plus en plus importants, plus d'1 million de repas seront servis cette année rien que dans le département de la Haute-Vienne. Pourtant, les stocks sont au plus bas. "C’est une situation malheureusement qui perdure : il manque des conserves, des pâtes, du sucre, de l’huile, des produits assez basiques finalement. On espère, sur notre collecte, qu’elle va un petit peu regarnir nos stocks", indique Pierre Quillat-Ménoret, coresponsable du centre des Restos du Cœur de Chinchauvaud
L'an dernier en Haute-Vienne, les Restos du cœur ont accueilli 10 600 personnes. Un chiffre qui risque malheureusement d'exploser en 2023. La collecte de ce week-end est donc primordiale, et l'association continue de rechercher des bénévoles, indispensable à son fonctionnement.