Le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre célèbre son anniversaire. Et pour ses 30 ans, le musée Adrien Dubouché à Limoges lui consacre une exposition évolutive. Deux accrochages au programme jusqu’en décembre 2023 pour mettre à l’honneur les œuvres récentes d’une vingtaine d’artistes au total. Un anniversaire flamboyant.
Voilà trois décennies que le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre) accueille des créateurs de la scène artistique internationale à Limoges (Haute-Vienne). Un lieu atypique, devenu un creuset grâce son atelier où céramistes, designers et plasticiens ont la possibilité de développer des projets expérimentaux. La structure est devenue un lieu de référence en matière de création contemporaine en céramique.
Une collection inclassable
C’est à la fois un lieu de recherche et de création, un centre de production, un centre de ressources, c’est un centre d’art avec une collection atypique. Donc, c’est vrai qu’on s’est dit "Inc(l)assable" ( NDLR : titre de l’exposition) comme notre collection, ça se prêtait bien pour cette exposition des 30 ans
Pauline MaleDirectrice du C.R.A.F.T
Tout commence en 1993
Cette année-là, le ministère de la Culture, désireux de proposer un lieu dédié à la céramique, décide de créer le CRAFT à Limoges. Le ministère s’inspire pour cela d’une autre structure, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) créé à Marseille en 1983. Depuis, Limoges est devenu un lieu d’expérimentation pour des artistes de renommée internationale : Wim Delvoye, Martin Szekely, Odile Decq et Nathalie Du Pasquier pour n’en citer que quelques-uns.
Une exposition évolutive
À l’occasion de ses 30 ans, le CRAFT et ses créations s’invitent dans le parcours permanent du musée national Adrien Dubouché tout au long de cette année 2023.
La diversité de la création en céramique depuis quelques années est telle qu’on se doit aussi de montrer justement des installations, des sculptures, des pièces de designers, des pièces de plasticiens, et de montrer ce paysage protéiforme de la céramique contemporaine
Jean-Charles HameauConservateur du patrimoine au musée national Adrien Dubouché
L’exposition baptisée « Inc(l)assable » s’ouvre avec un premier accrochage du 22 février au 18 juin. Les œuvres de onze artistes y sont présentées. Puis un second accrochage donnera l’occasion au public de découvrir les créations de dix autres artistes passés par l'atelier du CRAFT, du 5 juillet au 18 décembre 2023.