C'est un lieu unique en centre-ville disposant d'une incroyable hauteur sous plafond. D'ici à quelques mois, cette ancienne imprimerie sera transformée en lieu culturel d'art contemporain. Visite du chantier du Frac -Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Ce mercredi 11 janvier 2023, une visite du chantier du site qui accueillera le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) était organisée en présence d'Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Commencé en 2019, avant d'être arrêté par la crise de la Covid-19 et les ruptures de stock de matières premières.
Le chantier devrait s'achever fin 2023
Le chantier du FRAC- artothèque Nouvelle-Aquitaine, situé au cœur du centre-ville de Limoges, dans un bâtiment industriel de la fin du 19ᵉ siècle, devrait s'achever en septembre 2023.
L'architecte Dominique Jacob confie que "les sujets culturels nous ont toujours intéressés. Il faut que ce bâtiment de cœur de ville soit intégré pour faire venir le grand public. Il y aura un espace d’accueil à l’entrée donnant sur la rue avec une cafétéria". Elle ajoute que : "la verrière a été rénovée à l’identique. On a gardé charpente, garde-corps et parquets, carreaux de ciment : tous les éléments historiques qui l’identifiaient".
Un nouveau lieu dédié à l'art contemporain
Après sa rénovation, le bâtiment offrira un total de 1 200 m², dont la moitié sera consacrée aux espaces d’expositions. Ce lieu unique dispose d'une incroyable hauteur sous plafond.
Cette nouvelle installation permettra à la structure de proposer une présentation optimisée des collections et un accueil privilégié des visiteurs. Ce nouveau lieu culturel entièrement dédié à l’art contemporain sera doté d’une boîte immersive, permettant notamment la diffusion de projections à 360°, et d’une façade numérique connectée. Ces deux équipements impliqueront la création de contenus artistiques dédiés.
Les derniers travaux à réaliser avant l’ouverture programmée en septembre 2023 portent sur l’aménagement intérieur du bâtiment, ainsi que sur les travaux de la façade.
Le coût global du projet, hors acquisition du bâtiment, s’élève à 6,3 millions d’euros.