Le site de Rochechouart-Chassenon fait peau-neuve et s’ouvre au public avec des balades contées, l’occasion de montrer au public ce patrimoine. Un site unique en France qui fête cette année ces quinze ans d’existence.
Pour rappel, il y a 200 millions d’années, un astéroïde est entré en collision avec la terre, dans le secteur de Rochechouart. La ville s’est construite sur le cratère d’impact, plus de 20 km², les traces laissées sur la roche, constituent l’astroblème de Rochechouart Chassenon, classé réserve naturelle nationale en 2008. « Les amateurs à partir du milieu des années 80 se sont intéressés au sujet, et ils ont eu le sentiment que les personnes du territoire ne connaissaient pas le sujet. C’est vraiment préserver ce trésor qu’un astre venu de l’univers nous avait apporté », rappelle Paul Rougier, le président de l'association Pierre de Lune.
L’impulsion est donnée dès les années quatre-vingt-dix par des géologues amateurs, le site sera d’ailleurs référencé European Géoparc de 2004 à 2006, avant de devenir officiellement une réserve nationale d’une superficie de cinquante hectares, entre la Charente et la Haute-Vienne.
« On voit sur cette carte les zones colorées qui représentent tous les traces d’impacts de l’astéroïde. Ils s’étendent sur plusieurs milliers d’hectares. Et parmi ces zones-là, on a choisi douze sites qui sont représentatifs de différents types de roches qui sont connus, et qui portent la trace de cet impact », explique Pierre Poupart, conservateur de la réserve naturelle nationale de l'astroblème de Rochechouart.
L’astroblème, sur le modèle de celui de Ries (RIS) en Allemagne, attire des scientifiques du monde entier, à l’instar de l’astrophysicien Hubert Reeves, venu ici en 2011, donner une conférence sur l’univers. Autre date marquante, 2016, avec la création d’un sentier d'interprétation.
« Ça, ça nous a permis d’avoir un lieu d’accueil du public ouvert en permanence, avec une dizaine de stations autour du château de Rochechouart, pour observer la roche, et pour expliquer ce qu’est une réserve naturelle, et l’importance de protéger ce patrimoine. Un autre événement marquant de la vie de la réserve, c’est la réalisation de forage carottée sur huit sites de la réserve naturelle, pour un total cumulé de 540 mètres de forage. La motivation pour mener ce projet, c’est d’améliorer les connaissances d’un point de vue scientifique », argumente Pierre Poupart, conservateur de la réserve naturelle nationale de l'astroblème de Rochechouart.
Le site est géré par la communauté de communes Porte Océane du Limousin. La réserve naturelle, qui s’étend sur cinq communes, constitue un site unique en France. Elle fête cette année ses quinze années d’existence : « Ça a été dense et long, même si parfois ça peut être rapide, ce qu’il y a, c'est qu’on n’arrive pas à concrétiser tous les projets qu’on peut avoir sur ce type de thématique qui est inépuisable », confie Paul Rougier, Président de l'association Pierre de Lune.
Et 2023 restera dans cette dynamique, puisque la maison de la réserve, lieu d’exposition et de sensibilisation, fait peau neuve.
« L’avantage de cette nouvelle muséographie, c’est que nous allons pouvoir actualiser, en temps réel, toutes les données scientifiques portées à la connaissance de notre maison de la réserve par les scientifiques du monde entier qui travaillent en collaboration avec le CIRIR (le centre international de recherche et de restitution sur les impacts de Rochechouart. Nous espérons, d’ici fin juillet, l’ouverture au grand public qui pourra venir découvrir cette nouvelle muséographie », s’enthousiasme Fabien Habrias, vice-président de la communauté de communes en charge du développement touristique.
L’histoire de la chute de cette météorite est loin d’avoir livré tous ses secrets, mais depuis trois décennies, elle a forgé l’identité de tout un territoire.