C'est un photographe "à l'ancienne" qui saisit l'instant comme personne grâce à son appareil argentique. Son outil de travail est comme le prolongement de sa main : il ne le quitte pas. Il vient de terminer une exposition visuelle et sonore aux Halles de Limoges.
Un bruit de "cliquetis" que les plus jeunes ne peuvent pas connaître... Clément Descubes, photographe limougeaud, utilise, pour son art, un appareil photo argentique. "J’ai appris avec des gens qui m’ont enseigné à travailler avec le regard, l’émotion, la sensation... Tout comme le musicien, l’appareil photo est une extension", indique-t-il.
Sa passion pour la pellicule, pour le noir et blanc et pour capturer l'instant, s'exprime à chaque instant. "Là, j’ai vu le théâtre des ombres qui se jouait, les gens qui se déplaçaient très rapidement. Alors la lumière a commencé à baisser au moment où j’ai déclenché, alors je pense que c’était l’Ultime instant", explique-t-il sous les Halles de Limoges.
C'est là qu'il a exposé durant tout le mois de décembre 2022 ses clichés. Son exposition appelée "Color Stories" lui a permis de travailler la couleur, cette fois, et en musique. "Je savais très bien que lui (Clément Descubes) de base, c'était un photographe argentique. Le côté support négatif m’inspire beaucoup, ça me parle beaucoup. Parce que moi, j'enregistre en analogique, j’enregistre sur bande magnétique, cassette audio", précise Ludovic Macioszczyk, surnommé Nuit Modulaire.
Un prix international en poche
Depuis un an, Clément Descubes travaille sur son projet à temps plein et son pari semble réussi avec Color Stories.
Pour cette photo, Clément Descubes a reçu un prix international. Une récompense qu'il doit à des années de travail et notamment sur la place de la Motte à Limoges. Son art, c'est dans son Limousin natal qu'il l'a développé.
Et pour ceux qui l'auraient manqué, son exposition visuelle et sonore Color Stories se déplace en juillet à la Ruchidée, un tiers-lieu de Limoges.