VIDÉO. Pour voyager, il faut anticiper

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Cinquième édition du salon Passion Voyage à l'aéroport de Limoges ce samedi 21 janvier. De futurs vacanciers sont allés y quérir des informations. Équipe : Colyne Rongère, Capucine Laulanet, Marion Haranger. ©FTV

Cinquième édition du salon Passion Voyage à l'aéroport de Limoges ce samedi 21 janvier. De futurs vacanciers sont allés y quérir des informations. Pour des horizons proches ou lointains, il faut bourse délier et penser à anticiper...

Caraïbes, Grèce ou Sicile, les destinations sont à foison pour s'échapper loin de la maison. Notre équipe a rencontré un couple de retraités qui pourrait bien succomber au charme de la Corse.

Je regarde ce qu’on pourrait faire en partant de Limoges ou d’ailleurs. Maintenant que l'on peut en profiter et un peu se changer les idées.

Monique Le Goff

Des vacances qui riment plus que jamais avec dépenses. Depuis un an, le prix du billet d’avion n’a cessé d’augmenter. Pour voyager à prix plus légers, il faut s'adapter.

"Comparé à l’année dernière, il y a un écart de près de 500 euros, c’est un budget énorme, précise Romain Gayout, voyageur. On a tout qui rentre en compte."

"On essaie de voir le meilleur tarif à l’endroit où on veut aller, mais tarif bas, ce ne sont pas toujours les mêmes prestations", complète Sylvie Peuch, une autre voyageuse.

Avec l'augmentation des prix de l'énergie, certaines compagnies de vol long-courrier ont augmenté leurs tarifs de 15 à 20 % en moyenne. Pourtant, le secteur n'observe pas d'hémorragie de clients, ces derniers anticipent leurs achats.

"Aujourd’hui, on sent que sur le marché du loisir, le délai de réservation se prend plus en amont, confirme Paul de Bastos, représentant commercial d'Air Caraïbes. Les agences de voyages le confirment de façon globale. À fin janvier, on est sur une tendance pour le printemps, pour cet été, voir le début de l'hiver prochain."

Avis aux voyageurs corréziens, ce salon qui sent bon les vacances s'envole pour Brive les 27 et 28 janvier prochains.