VIDÉO. Protection de l'enfance : augmentation du nombre de mineurs placés, un enjeu pour le département de la Haute-Vienne

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Comme partout en France, le nombre d'enfants placés en Haute-Vienne connaît une augmentation exponentielle. Photo d'illustration à Jarville-la-Malgrange (54) en novembre 2022.
La Bergerie à Dournazac (87) accueille 25 enfants placés par le juge des enfants, âgés de 6 à 18 ans. ©Emmanuel Denanot / Carole Maillard - France Télévisions

Le nombre d'enfants placés est en constante augmentation en Haute-Vienne. Le Conseil départemental a voté une rallonge budgétaire concernant la protection des mineurs. Un nouveau lieu d'accueil ouvrira prochainement ses portes à Chaptelat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis cinquante ans, sur la commune de Dournazac, "La Bergerie" accueille des mineurs en difficulté. Le site est une maison d’enfants à caractère social. Un lieu d’hébergement réconfortant pour vingt-cinq enfants âgés de 6 à 18 ans.

Ils présentent des difficultés telles qu'ils ne peuvent pas rester en famille. Familles où il y a des conflits parentaux, familles avec des carences éducatives, des carences affectives. Des enfants qui, parfois, ne sont plus scolarisés, donc ils sont orientés par le juge des enfants dans une maison d'enfants.

Gilles Roques, directeur de la maison d'enfants "La Bergerie"

à France 3 Limousin

 

Pour la restauration de La Bergerie, le département de la Haute-Vienne a débloqué 700 000 euros. Une somme identique à celle reçue par l’ALSEA, l’Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte. Une association qui s’agrandit à Chaptelat avec ce lieu qui, à terme, doit accueillir quinze mineurs. "Actuellement, en maison d'enfants à caractère social, nous avons vingt-huit places en centre-ville de Limoges. On est plein à 100% en permanence, donc on a besoin de pouvoir s'étendre en termes de capacité pour pouvoir répondre à la demande du conseil départemental", explique Rodolphe Rousseau, responsable des moyens généraux à l'ALSEA.

 

Phénomène inquiétant : en sept ans, le département s’est vu confier par la justice 402 enfants en plus, soit 1 182 mineurs. Une augmentation qui a forcément un impact financier sur la collectivité.

Nous avons rajouté six millions d'euros lors du vote du budget primitif, et lors de la prochaine séance d'assemblée, on va rajouter une rallonge supplémentaire d'un peu plus de deux millions d'euros. C'est-à-dire au total huit millions d'euros uniquement pour l'année 2023 pour faire face à cette augmentation exponentielle de nombre d'enfants.

Gulsen Yildirim, vice-présidente du département en charge de l'enfance

à France 3 Limousin

Avec l’augmentation des capacités d’accueil, le département prévoit l’embauche d’une quarantaine d’éducateurs.

Récit : Antoine Jégat avec Emmanuel Denanot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information