Une canalisation d'eau s'est rompue, tôt ce samedi matin, dans le centre-ville de Limoges, à proximité de la place Denis Dussoubs, celle des cinémas. Des travaux de réparation sont en cours, mais cette rupture a des conséquences, et même si l'eau coule toujours au robinet, mieux vaut ne pas la consommer.
Les engins de terrassement sont passés à l'action. Juste devant le restaurant "La Taverne", boulevard Victor Hugo, aux abords de la place Denis Dussoubs, ils réparent la canalisation rompue.
Une canalisation d'eau maîtresse
L'incident a eu lieu à 6 h 30 ce matin, la rupture s'est produite sur une canalisation d'eau maîtresse, qui traverse la ville. Elle a provoqué une grosse fuite. L'eau du secteur a été coupée, pour permettre un raccordement vers les réseaux parallèles. La canalisation défectueuse est donc en cours de réparation, avec des conséquences pour les usagers.
durée de la vidéo : 00h00mn23s
Une rupture de canalisation d'eau potable est en cours de réparation dans le centre de Limoges. Les travaux vont durer plusieurs heures. Attention de ne pas consommer l'eau du robinet.
•
©France Télévisions
Des particules colorées dans l'eau
"Cette fuite a entraîné une perturbation hydraulique sur le réseau, avec un décrochement de particules colorées dans l'eau", indique Marie Crouzoulon, la directrice de l'eau et de l'assainissement de Limoges Métropole. Selon les quartiers, les habitants découvrent donc une eau du robinet, plus ou moins marron.
Ne pas boire l'eau du robinet
Par mesure de précaution, il est donc demandé aux habitants de Limoges ne pas pas consommer cette eau, en boisson, ou pour le lavage des légumes par exemple. Le réseau va être purgé, nettoyé, comme l'explique Marie Crouzoulon, la directrice de l'eau et de l'assainissement de Limoges Métropole.
Les habitants concernés sont essentiellement ceux du centre-ville de Limoges, les autres étant alimentés par d'autres réservoirs.
Tout devrait rentrer dans l'ordre dans la journée, ou au plus tard demain. Se pose cependant le problème des professionnels, comme les restaurateurs, contraints de laver leurs légumes avec de l'eau en bouteille.