L'un des trois bâtiments de l'ancien hôpital de Saint-Léonard-de-Noblat est en train d'être démoli. Le V120, qui n'accueillait plus de public depuis quatre ans en raison de ses murs amiantés, sera remplacé par une maison de santé. Les travaux du futur établissement devraient débuter fin 2024.
En 2023, c'est le second plus gros chantier de démolition de la région : celui d'un des trois bâtiments de l'ancien hôpital René Barrière de Saint-Léonard-de-Noblat. Cette démolition intervient alors que le bâtiment était vide depuis quatre ans, en raison de ses murs amiantés, selon Le Populaire du Centre. Ce chantier impressionnant durera jusqu'à la fin du mois de novembre.
Des murs amiantés et des ouvrages obsolètes
Les raisons de cette démolition : la présence d'amiante dans ses murs, l'obsolescence des ouvrages du bâtiment et son aspect peu esthétique. "C'était devenu trop complexe de le réhabiliter, car beaucoup d'ouvrages étaient obsolètes et surtout le bâtiment était amianté, donc on ne pouvait pas se projeter. En plus, le bâtiment était sur six niveaux et amputait de manière importante le caractère architectural de la ville de Saint-Léonard", explique Jérôme Chastang, directeur technique de la ville.
Pour les habitants, cela reste "un déchirement", comme pour ce passant : "Cela fait partie en quelque sorte du patrimoine de Saint-Léonard qui disparaît. C'est comme ça."
"Cela me fait quelque chose, car ma maman y est décédée. Effectivement, quand je passe et que je vois que ça disparaît peu à peu, ce sont aussi ces souvenirs-là qui s'en vont. Mais ce sont des mauvais souvenirs donc ce n'est pas plus mal. Ils vont faire quelque chose de bien à la place, il me semble", témoigne une habitante.
Une vingtaine de praticiens attendus
À la place, une maison de santé intercommunale sera effectivement construite. Les travaux devraient commencer fin 2024, pour un coût de 4 millions d'euros.
L'objectif est d'accueillir "une vingtaine de praticiens, tels que neuf médecins, une sage-femme, des kinésithérapeutes, des infirmiers et des dentistes, précise Alain Pérabout, premier adjoint du maire. Ce sont des praticiens qui sont déjà installés sur la commune, où ils exercent à Lamazière, mais ils y sont trop à l'étroit. Des médecins libéraux rejoindront également cette nouvelle maison de santé."
Et cette fois, le bâtiment "sera passif, avec une qualité architecturale conforme au secteur protégé de Saint-Léonard", souligne l'adjoint au maire.