C’est l’histoire d’un cadeau qui ne sera jamais envoyé : Jean-Joseph Sanfourche connaissait la reine internationale du rock and roll, qui vient de quitter la scène à l’âge de 83 ans. La star aimait en effet le travail de l'artiste. Nous avons retrouvé l'archive où il nous présente ce plat.
Tina Turner a tiré sa révérence mercredi à l'âge de 83 ans. Depuis, les hommages se multiplient et des anecdotes se racontent. Le Limousin n'est pas en reste. En 2009, le peintre et sculpteur Sanfourche, connu mondialement pour ses personnages colorés, avait souhaité lui offrir un plat réalisé avec la technique du grand feu sur porcelaine, avec l’aide du créateur céramiste limousin Roch Popelier. Le plat, aux dimensions de 41 cm sur 27 cm, représente un couple enlacé et est dédicacé à son intention.
Un cadeau pour remercier la star internationale de la relation chaleureuse qu'il avait eue avec elle lors d'une rencontre en 1994, à Cahors dans le lot. L'artiste exposait en effet dans une galerie d'art, alors que Tina Turner y était de passage pour avoir accepté l'invitation de la confrérie des vins de Cahors. Tina Turner avait admiré quelques-uns de ses bronzes et en avait fait l'acquisition.
Jean-Joseph Sanfourche souhaitait remettre ce plat en personne à Tina Turner, mais ce sera finalement un rendez-vous manqué. Il raconte cet épisode à Martial Codet-Boisse dans un reportage diffusé en 2009 que nous avons retrouvé :
C'est vrai que j'ai eu un rapport qui n'a pas duré très longtemps, mais qui a été vraiment très chaleureux avec Tina Turner. Elle pourra toujours l'utiliser pour faire cuire un rosbeef par exemple, avec des pommes de terre et des champignons... (rire) Ça peut toujours servir... même à Tina Turner !
Jean-Joseph SanfourcheFrance 3 Limousin - INA
L'artiste, qui a résidé pendant plus de 30 ans à Limoges, est décédé à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, en 2010. Le plat est toujours en France, dans les mains de son légataire universel.
Une exposition consacrée à l'artiste « Sanfourche secret » débute le 20 juin prochain jusqu’au 10 septembre, à la Galerie Vincent Pécaud à Limoges.