le 13 mars 2010 disparaissait Jean-Joseph Sanfourche. Cette figure majeure de la peinture contemporaine, apparentée à l'art brut, suscite plus que jamais l'intérêt des collectionneurs.
Le bonheur de l'art
Jean-Luc Thuillier a recensé plus de 2400 oeuvres peintes, sur des toiles, mais aussi des pierres, un support que l'artiste, né à Bordeaux en 1929 a commencé à utiliser faute d'argent, à son arrivée à Solignac, en Haute-Vienne, dans les années 70.
Ses oeuvres entre les mains de collectionneurs réapparaissent rarement sur le marché de l'art. C'est le constat de Jean-Luc Thuiller, le légataire universel de Sanfourche, et il a une explication à cela :
Sanfourche a quelques chose d'extrêment attachant, c'est une invitation au bonheur, le bonheur de l'art et les personnes qui collectionnent son oeuvre sont sensibles à cet aspect.
Sanfourche et Dubuffet
Son oeuvre touche Jean Dubuffet, et durant de longues années, les deux hommes entretiennent une relation épistolaire. Sanfourche se sent proche du maître de l'art brut, comme il l'explique en 1980
Je me retrouve tout-à-fait à travers ses masques, ses os, ses pierres, je suis totalement intégré dans chacune de ses oeuvres
Sanfourche, qui avait dû se battre pour s'imposer dans le milieu artistique, incarne, 10 ans après sa disparition, l'une des valeurs sûres, de l'art singulier.