Cela fait bien longtemps qu'ils font partie du paysage du Tour de France : les camping-cars ont pris place en bord des routes de Haute-Vienne pour assister à cette 8ᵉ étape Libourne-Limoges ce samedi 8 juillet. Des spectateurs unis sous le même maillot, pour la passion du vélo.
Tôt ce matin, les 5 000 habitants de Condat-sur-Vienne ont découvert leurs nouveaux voisins. Installés le long du parcours de la Grande Boucle, les camping-cars ont pris place pour ne rien rater du spectacle pour cette 8ᵉ étape avec un passage ici prévu en milieu d'après-midi.
"C'est génial, ça met un peu d’ambiance, c’est le Tour de France, c’est mythique et ça passe devant chez les gens", Stéphane Lopez, habitant de la commune.
Parmi les nouveaux du quartier, Éline et Tom, un couple de Belges. À des centaines de kilomètres d'ici, la jeune femme court d'ordinaire avec une équipe flamande. Elle rêve de faire partie, un jour, des effectifs du Tour de France féminin.
C'est quand même chouette de voir ça une fois dans sa vie.
Un couple de camping-caristes belge
Alors que quelques heures avant le passage du peloton, Eline part s'entraîner, son conjoint se prête au jeu des pronostics autour d'un café avec un couple de retraités venu de Lorraine.
La convivialité
Très vite, leur discussion tend sur la victoire espérée de Mathieu van Der Poel, le petit-fils de Raymond Poulidor. "Son grand-père est d'un village pas loin d'ici."
"Nous avons rencontré des amis Belges qui partagent certainement la même passion du cyclisme donc ça créé tout de suite le contact, ça permet de dialoguer et de passer tranquillement le temps.", confie Thierry Mercier, camping-cariste lorrain.
C'est génial, c'est incroyable, nous sommes là entre amis. C'est que du kiff, que du bonheur !
Un spectateur du Tour de France
À 16 h 45, après des heures d'attente, le public, venu en masse, voit enfin passer les coureurs. Le Français, Anthopny Turgis, n'est qu'à 35 secondes devant le peloton dans la côte de Condat-sur-Vienne. Les stars du vélo sont acclamées, après seulement quelques minutes, le spectacle est terminé. "Ça passe vite, mais c'est sympa !"
À quelques kilomètres de Condat-sur-Vienne, autre lieu stratégique pour ne pas manquer le peloton : le village des Cars.
Un couple de Bretons s'est installé ici, un peu plus tôt dans la matinée... Drapeau, maillots, revues, tout est prêt pour attendre (tout en restant dans le thème) le passage des vélos.
"Maintenant, nous attendons les véhicules de publicités qui vont passer, certains s'arrêtent et nous donnent des maillots, des choses comme ça".
Le passage de la caravane
Jamais des campings-caristes n'attendent autant le passage d'une caravane que lors du Tour de France. Vers 15 h 30, les premiers gadgets tombent entre les mains des plus chanceux. "Une casquette, un bonnet, un tee-shirt et des biscuits", confie un spectateur au micro de France 3 Limousin.
Plus loin, un groupe de jeunes Limougeauds a rejoint la foule où se mêlent toutes les générations. "Nous voyons des jeunes, des moins jeunes, nous sommes là pour passer des bons moments avec des gens que nous ne connaissons pas forcément."
Alors que les coureurs arrivent à Limoges, les camping-caristes eux, lèvent le camp, pressés de rejoindre les pentes du Puy-de-Dôme où le Tour de France arrivera dimanche 9 juillet, après un dernier départ symbolique en Haute-Vienne, à Saint-Léonard-de Noblat.