VIDÉO. Tour de France 2023 : quelles retombées économiques pour une ville comme Limoges ?

Événement sportif majeur, le Tour de France est également un événement économique pour les villes qu’il traverse. À Limoges, la venue de la Grande Boucle, ce samedi 8 juillet 2023, est évidemment plus qu’attendue par les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs.

Avec un peloton qui multiplie les accents internationaux, la Grande Boucle génère un tourisme à sa hauteur. Sans compter les 4 500 personnes directement associées à l'organisation du Tour de France.

C'est un événement, quelque chose à célébrer.

Nicolas Amathieu, vice-président du cercle des hôteliers de Limoges

Son passage par la Haute-Vienne, le 8 et 9 juillet 2023, ne fait pas exception et les professionnels du tourisme sont dans les starting-blocks avant l'arrivée des spectateurs venus pour l'événement.

"Nous avons eu beaucoup de monde pour faire des réservations, nous sommes complets le samedi soir. Pour vendredi, nous nous attendions à être complets aussi. Nous avons un peu de monde, mais nous nous espérions un petit peu plus.", confie Nicolas Amathieu.

Autre profession qui devrait bénéficier du passage du Tour de France 2023 : les cafés et restaurateurs. Si certains affichent déjà complets, d'autres préfèrent attendre de voir l'affluence arriver le jour J. Une chose est sûre, tous espèrent un "gros" samedi.

Grande Boucle, grande organisation

"Nous, ça ne nous change pas grand-chose, sauf peut-être un peu plus d’affluence en continu. Pour l’instant, nous n’avons pas de réservations en plus de d’habitude", avance Adrien Bussière, patron du Glacier.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Événement sportif majeur, le Tour de France est également un événement économique pour les villes qu’il traverse. À Limoges, la venue de la Grande Boucle, ce samedi 8 juillet 2023, est évidemment plus qu’attendue par les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs. ©Jean-Martial Jonquard - France Télévisions

"Nous avons pris du personnel, j’ai deux extras pour les deux barnums, évidemment de la nourriture en plus, je pense que nous allons faire une « petite » journée à 400 couverts", confie Jean-Christophe Rogeon, patron du Jourdan.

Quelles retombées économiques ?

Diffusé sur les télévisions du monde entier, le Tour de France est un formidable vecteur de promotion pour les communes qui justifie leur investissement financier (de 60 000 à 120 000 euros) pour accueillir l'événement. Mais au-delà du chiffre d'affaires du jour, il est difficile de savoir vraiment combien le Tour rapporte.

"C’est difficile à mesurer mais forcément qu’il y aura plus de recettes ce jour-là. Ce que l’on ne mesure pas aussi, ce sont les retombées économiques dans les jours à venir et peut-être dans les mois ou les années à venir.", précise Alain Guillou, président de l'UMIH 87.

Renforcer l'image de la ville

C'est la 16e fois dans l'histoire du Tour de France que Limoges est ville-étape.  Pour le maire, Emile Roger Lombertie, les avantages d'une telle participation de la Ville de Limoges à l'événement se déclinent en trois points : "tout d'abord le plaisir à la population, en deuxième c'est un événement international de grande portée, enfin cela fait reconnaître et rayonner la ville. Et nous avons des retombées avec le tourisme qui arrive derrière le Tour de France."

Limoges est une ville qui aime le vélo, elle est reconnue par le Tour de France

Emile Roger Lombertie, maire de Limoges

En moyenne, chaque spectateur dépense 70 euros par jour sur le Tour de France.

Suivez notre émission en direct du Tour de France 2023 : ici

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité