Tour de France 2023 : les buralistes aux côtés des pompiers pour lutter contre les départs de feu

durée de la vidéo : 00h01mn14s
30 000 cendriers de poche seront distribués en Haute-Vienne pour le passage du Tour de France. ©E. Denanot et N. Santi - France 3 Limousin - France télévisions

À l'occasion du passage du Tour de France à Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat, les buralistes vont distribuer, en cette période estivale, quelque 30 000 cendriers de poche en Haute-Vienne. L'objectif de cette opération est de sensibiliser les citoyens aux dangers des mégots mal écrasés, afin d'éviter tout départ de feu.

J-2 avant le passage du Tour de France en Haute-Vienne, mais les buralistes de Limoges ont déjà commencé leur distribution gratuite de cendriers de poche. 

Dans son bureau de tabac "Le Lutetia" dans le centre-ville de Limoges, Laurent Baranger propose systématiquement ce cendrier miniature à ses clients fumeurs. 

Depuis plusieurs années, l'opération est portée par la Confédération des buralistes avec l'aide des unités départementales de sapeurs-pompiers. 

Mais cette année, la distribution prend de l'ampleur, selon le buraliste : "Avant, c'était de l'affichage, on expliquait aux clients. Maintenant, en leur expliquant, on leur donne cette possibilité d'avoir un cendrier avec eux."

Lutter contre les départs de feu en forêt 

Cette année, l'initiative a encore plus d'importance après les 70 000 hectares de forêts partis en fumée en 2022. Les sapeurs-pompiers espèrent donc qu'avec ces cendriers de poche, les fumeurs prendront l'habitude d'écraser leurs mégots dans l'accessoire pour éviter les dégâts en forêt. 

Pour rappel, de nombreux feux de forêt ont touché le sud-ouest de la France l'été dernier, ravageant près de 27 000 hectares de forêt rien qu'en Gironde. La Haute-Vienne, moins touchée, n'avait pas subi de surfaces brûlées de plus de 30 hectares à la fin de l'été 2022. Mais les équipes de secours en Limousin ont été sollicitées pour venir en aide à leurs confrères du sud-ouest. 

Même si le département de la Haute-Vienne est un peu moins touché, il y a de plus en plus de risque de sécheresse.

Frédéric Goubely, vice président de l'union départementale des pompiers de la Haute-Vienne.

Ce samedi 8 juillet, les buralistes et les pompiers seront présents sur le village du Tour de France à Limoges, place de la République.

Pour connaître les restrictions de circulation en Haute-Vienne, cliquez ici.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité