Pour s'entraîner à lutter contre les feux de forêt, un exercice grandeur nature a été effectué par une vingtaine de pompiers de la Haute-Vienne, près du lac de Vassivière. Avec les conséquences du réchauffement climatique, les feux de forêts sont amenés à se multiplier.
Un feu de forêt vient d'être déclaré : trois camions citernes avec 3 500 litres d'eau à bord sont dépêchés sur place. Nous sommes en pleine saison touristique, dans le village de Nergout, aux abords du lac de Vassivière et l'incendie menace des habitations.
Un exercice grandeur nature qui engage une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne, ce jeudi 29 juin. Le but est de s'entraîner à "limiter rapidement la propagation du feu", en l'occurence afin de protéger les habitations, mais également à "anticiper ce qui pourrait être impacté, en fonction de la vitesse du vent, du relief, de l'accessibilité de nos engins. On sera ainsi en mesure de savoir à quel endroit va se développer l'incendie", explique le lieutenant Olivier Robert, responsable des feux de forêts du service départemental d'incendie et de secours.
Pour cet exercice, les difficultés du site de Nergout concernent "le relief accidenté, avec une vitesse de propagation du feu qui risque d'évoluer. D'autre part, la végétation : on est en face d'une forêt peu entretenue au niveau du sol, donc avec beaucoup de combustibles au sol, et ce sont des résineux, donc cela peut engendrer une évolution plus rapide et défavorable de l'incendie", poursuit-il.
Un risque de feu de forêt accru avec la sécheresse
Avec une végétation en état de sécheresse chronique, de grands feux, comme ceux de l'été dernier en Gironde, ne sont plus à exclure sur notre territoire.
"La Haute-Vienne est un département très boisé, qui pour l'instant est encore vert mais qui sera amené, dans les années futures et avec le réchauffement climatique, à faire face à des feux de forêts. Il faut qu'un maximum de personnel du département soit formé", souligne la lieutenante Séverine Bourlon, adjointe au chef de centre du SDIS 87-Beaubreuil.
Durant l'été, "le risque feu de forêt est accru sur notre département", précise le lieutenant Olivier Robert. A ce titre, le SDIS 87 organise chaque année un nombre de formations conséquent pour monter en puissance."
Les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires suivent ces formations spécifiques toute l'année. En 2022, de nombreux pompiers du département étaient descendus en Gironde pour renforcer les dispositifs sur place.
L'été dernier, plus de 150 départs de feux de forêts ont été comptablisés en Haute-Vienne. Selon l'Office national des forêts (ONF), d'ici à 2050, 50% des forêts seront soumises à un risque incendie élevé.