Depuis le début de l'année, le Canada fait face à de gigantesques feux de forêts. Les fumées qui en émanent ont fini par atteindre la France cette semaine. Qu'en est-il dans le Limousin ? Faut-il s'en inquiéter ?
Un ciel blanc, voilé, laiteux. C'est ce que l'on peut remarquer en Nouvelle-Aquitaine depuis ce mardi 27 juin. Quasiment imperceptibles à l'œil nu, ces nuages de fumées ont atteint la France cette semaine, après avoir recouvert le ciel de New-York ou Montréal. Ils émanent des quelque 400 feux de forêts toujours incontrôlables au Canada, qui ont brûlé plus de sept millions d'hectares de forêt depuis le début de l'année, selon le gouvernement canadien.
Le Limousin, "plutôt épargné"
Mais pas de panique, ces panaches de fumées qui ont traversé 5 000 kilomètres n'ont rien à voir avec ceux qui stagnaient dans l'air américain. Ces fumées sont en effet moins nocives : "Elles sont très dispersées en altitude, jusqu'à 4 kilomètres au-dessus de nous, et les particules sont très diffuses. Le maximum est prévu demain mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter", rassure Sandrine Lafont, prévisionniste à Météo France Limoges.
Une information confirmée par l'observatoire régional de l'air, Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui surveille la qualité de l'air : "Il y a une très légère hausse en concentration de particules de type PM10, qui sont assez grossières, et de particules fines, mais on est très loin d'atteindre les seuils maximum réglementaires", affirme Julie Gault, chargée de communication.
Selon l'Atmo, le Limousin est, pour l'instant, "plutôt épargné" par ces panaches. "Cela concerne surtout le Poitou-Charentes et la Gironde sur la région Nouvelle-Aquitaine, ajoute Mme Gault, "mais la situation est assez proche de la normalité."
Deux pompiers corréziens sont partis prêter main forte au Canada pour tenter de maîtriser ces mégafeux. Voyez le reportage de notre équipe de France 3 Pays de Corrèze :
Dispersion des nuages de fumées d'ici à ce jeudi soir
On peut espérer à ce que ces nuages de fumées se dispersent dans la région d'ici à ce jeudi soir 29 juin, et en France d'ici à ce vendredi 30 juin. Les conditions météorologiques sont en effet favorables : de la pluie et du vent sont annoncés dès ce jeudi par Météo France. "Alors que le vent déplace les nuages mais ne les dissipe pas, la pluie permet de les décharger et de faire retomber au sol les polluants. Un peu comme quand il y a des nuages de poussière provenant du Sahara et que la pluie fait tomber le sable au sol. C'est une sorte de lessivage", explique encore Mme Gault.
Toutefois, "nous ne sommes pas à l'abri de changements météorologiques ou de nouvelles fumées provenant du Canada", insiste-t-elle.
Recommandations pour les personnes vulnérables
Même si la situation n'est pas inquiétante, "certaines personnes peuvent être sensibles à la variation de la concentration des particules dans l'air, car elles restent tout de même un polluant", précise Julie Gault. Pour information, il est possible d'accéder aux mesures de la qualité de l'air sur le site internet de l'Atmo.
Plusieurs recommandations sanitaires sont ainsi à prendre en compte, en particulier pour les personnes vulnérables et à risque, disponibles sur le site du ministère de la santé, telles que :
- Continuer à aérer chez soi
- Limiter les activités physiques d'intensité trop élevée
- Éviter les grands axes routiers et la voiture (les automobilistes sont plus confrontés à la pollution de l'air qu'un piéton ou un cycliste)
- Être attentif aux symptômes comme l'irritation des yeux, une difficulté à respirer, de la toux