Lège-Cap Ferret, sur le bassin d'Arcachon, vient de s'équiper de huit bornes communicantes qui délivrent des messages d'alerte sur le risque incendie, sur des points stratégiques de la commune. Objectif : protéger le massif forestier et les usagers de ce secteur très touristique.
Ce dispositif est une première en France. Cette commune du bassin d'Arcachon est recouverte à 80 % de forêt et ne possède qu'une seule route pour évacuer les habitants et les touristes en cas d'incendie.
Protéger la forêt
"Bonjour, notre massif forestier est fragile". Ces bornes diffusent un message de prévention à tout passant, message réinitialisé toutes les trente secondes. Il s'adapte en fonction du risque incendie établi par les sapeurs-pompiers, la préfecture de Gironde et l'ONF.
La commune de Lège-Cap Ferret se situe sur une presqu'île et dans une zone forestière sensible très fréquentée en période estivale, dotée d'une seule voie d'accès de 25 km empruntée par 150 000 véhicules chaque jour en été.
Comme des sentinelles forestières, postées le long de la lisière de la forêt domaniale, elles sont censées sensibiliser les passants au risque d'incendie faible, modéré ou sévère et rappellent les consignes de sécurité. À la manière des bornes d’autoroute, ce dispositif de prévention est aussi équipé d'un bouton rouge pour alerter le Sdis, le service départemental d'incendie et de secours, en cas de départ de feu.
Un opérateur est présent afin de répondre à tout potentiel départ d’incendie. « Ce sont des bornes à double effet, un effet de prévention et un effet d’alerte. » explique l’élu. En cas d’alerte maximale, les 32 barrières sont baissées et l’accès au massif forestier est interdit durant la journée.
Il y a des zones blanches sur la commune car les réseaux sont saturés en été. Donc du coup, avec ce bouton d'alerte, cela permet de prévenir les secours tout le temps.
Brice Gimenez, directeur de la police municipale de Lège-Cap FerretFrance 3 Aquitaine
Doté de capteurs à infrarouges et de panneaux solaires, le dispositif repère les promeneurs dans un rayon de trois mètres. « On sait que 95% des incendies sont liés à la présence humaine. » souligne le maire de la commune, Philippe de Gonneville.
Des amendes en cas de non-respect des consignes
La lutte contre les feux de forêt est une des priorités de la municipalité et du département qui ont investi 20 000 euros dans ce dispositif. Les bornes sont également présentes pour rappeler les gestes de prévention et les interdictions, comme par exemple, fumer une cigarette en forêt en plein été.
Quand les voies d'accès à la forêt seront fermées par les barrières, "les contrevenants seront verbalisés, je vous le dis", explique le maire Philippe de Gonneville. En cas d’alerte maximale, les 32 barrières sont baissées et l’accès au massif forestier est interdit durant la journée.
C'est un retour d'expérience de l'été dernier. Quand on interpellait des gens en forêt, ils disaient "on ne savait pas !". Cette année, ils seront verbalisés s'ils rentrent dans le massif forestier malgré l'interdiction.
Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap FerretFrance 3 Aquitaine
L'amende sera de 135 euros pour les contrevenants.
Même si la commune n’a pas été touchée, la mairie prend ses précautions, un an après les feux de Gironde. « Imaginez, si un incendie intervenait au mois de juillet ou août, ça pourrait être une catastrophe écologique, environnemental, mais également une catastrophe pour le risque des vies humaines qui pourraient être perdues." affirme le maire. "J’appelle à la responsabilité de chacun".
Parmi les huit bornes prévues, cinq sont déjà en service, les autres devront arriver prochainement. L’idée semble séduire les municipalités voisines, qui ont déjà contacté la mairie de Lège. La création de bornes de cette nature pourrait voir le jour dans la région durant les années à venir.
VIDEO
Regardez le reportage sur ce dispositif de bornes communicantes pour lutter contre les feux de forêt :