"Neuf feux sur dix sont d'origine humaine." L'office national des forêts rappelle les gestes à adopter pour éviter les incendies

En ce début d'été, l'office national des forêts et le ministère de la transition écologique lancent une campagne de prévention pour rappeler les gestes à adopter afin d'éviter incendies et feux de forêts. Le risque est à son maximum pendant la saison estivale.

Placer son barbecue loin de la végétation, ne pas jeter ses mégots dans la nature, réaliser ses travaux loin de la pelouse et des herbes sèches... Ces consignes, somme toute banales, on les a déjà tous entendues. Et pourtant : neuf départs de feux sur dix sont provoqués par l'activité humaine et huit sur dix se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

C'est pourquoi, pour la sixième année consécutive, le ministère de la transition écologique et l'office national des forêts (ONF) lancent une campagne nationale pour prévenir les feux de forêts. L'ONF rappelle ainsi les réflexes à adopter pour éviter les incendies, sachant que le risque est à son maximum pendant la saison estivale.

Réflexes à adopter pour éviter les feux de forêts

On ne le répétera jamais assez : les mégots ne doivent pas être jetés dans la nature. "En cas de sécheresse, de vent fort ou de canicule, un mégot mal éteint, jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin, peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement", peut-on lire dans le communiqué de presse signé par le gouvernement.

Pour préserver la forêt et la biodiversité, l'ONF recommande également, lors d'une balade en forêt, de ramasser ses déchets, de ne pas laisser ses animaux divaguer pour éviter de déranger la faune locale, et de n'emprunter que les chemins aménagés. Enfin, pour faciliter l'intervention des secours, l'office national des forêts rappelle que les voitures doivent être garées sur les parkings prévus à cet effet.

Par ailleurs, Bordeaux Métropole a relayé la campagne sur son site internet, ajoutant des liens utiles, des détails sur les gestes à adopter et le débroussaillage, une obligation légale. Une campagne qui résonne encore plus fortement après l'été 2022 et ses 30 000 hectares de forêts brûlés en Gironde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité