VIDÉO. Un restaurant de Limoges parmi les plus belles caves de France

Publié le
Écrit par Camille Chignac .

Le restaurant Le Cheverny fait partie des 15 meilleures cartes de vins du pays. C’est ce qui a été annoncé lundi 16 janvier à Paris, lors de la cérémonie du trophée du Tour des Cartes, organisée depuis 2017 par le magazine Terre de Vins.

Pour les amateurs, c'est un véritable trésor : plus de 7 500 bouteilles dorment dans la cave du Cheverny. Elles y reposent avant de rejoindre les tables de la salle.

Parmi les 120 références de la carte, des vins prestigieux, des grands crus classés, à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, côtoient des bouteilles beaucoup plus abordables. Il s’agit bien souvent de découvertes dénichées directement dans les vignobles par le sommelier Romain Palard, l’un des deux cogérants du restaurant.

Carte des vins impressionnante d'un restaurant de Limoges ©France Télévisions

La diversité et la qualité des vins proposées aux clients ont retenu l’attention du jury du trophée du Tour des Cartes. Ce concours ambitionne de sélectionner les plus belles cartes des vins des restaurants français. Pour les identifier, un jury d’experts en étudie 1 000, puis sélectionne 100 finalistes. Les critères observés sont l’originalité, la personnalité, le rapport qualité-prix, la représentativité et la diversité de l’offre, la lisibilité et la rigueur de la carte, et enfin le dynamisme et l’approche commerciale.

« C’est une vraie récompense pour notre travail, mais aussi pour les producteurs et l’ensemble des maillons de la chaîne. »

Romain Palard, co-gérant du restaurant

Au Cheverny, Romain Palard rappelle qu'une belle cave ne se constitue pas du jour au lendemain : "Il y a 35 ans de travail dans ces murs."

Pour renouveler sa cave, le sommelier prend le temps d’écouter l’attente des clients, de savoir ce qu’ils aiment, ce dont ils ont envie. Et puis bien sûr, il faut accorder les vins en fonction des mets proposés à la carte.

" Les aléas et les conditions météo font que les vins se transforment, donc notre rôle c’est aussi de proposer à nos clients de nouvelles choses et de casser les codes . "

Romain Palard, co-gérant du restaurant

Côté salle, les clients se délectent des choix proposés pour accompagner leurs plats : "On est bien conseillés pour les vins. Au départ, j’avais choisi un autre chose, mais le serveur m’a dirigé vers un autre vin. Et je suis très satisfait."

Le Cheverny envisage d’ailleurs de proposer une nouvelle expérience : ouvrir sa cave aux clients pour qu’ils puissent choisir directement leur bouteille et découvrir un lieu magique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité