VIDEO. Une première coupe de France de BMX à Limoges

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Le nouveau complexe sportif de la Basse accueille pendant deux jours les 5e et 6e manches de Coupe de France de BMX Racing. Plus de 750 pilotes sont présents durant tout le week-end. ©France 3 Limousin

Le nouveau complexe sportif de la Basse accueille pendant deux jours les 5e et 6e manches de Coupe de France de BMX Racing. Plus de 750 pilotes sont présents durant tout le week-end.

C’est le circuit national de référence : la coupe de France de BMX race se déroule en plusieurs manches, de mars à juin, dans tout le pays.

Parmi les 750 participants qui se sont donnés rendez-vous ce 20 mai à Limoges, on trouve des spécialistes renommés de la discipline : l'étape est labellisée UCI, et elle permet d’attribuer des points aux pilotes qui visent une qualification aux Jeux olympiques de Paris.

Rencontre

Au bord de la piste, on croise aussi de jeunes compétiteurs accros à ce sport très spectaculaire.

C’est le cas de Maureen et Maëline, deux sœurs licenciées à Limoges. Elles ont découvert le BMX récemment, avec passion : "Vu qu’on est à deux, ça nous aide beaucoup pour nous encourager et pour prendre de l’énergie."

Cerise sur le gâteau, en plus de concourir à domicile, les sœurs ont pu rencontrer une figure du BMX : Anne-Caroline Chausson. C'est la première championne olympique de BMX à Pékin en 2008, après des succès mondiaux dans plusieurs disciplines du vélo.

Conseils

Anne-Caroline Chausson va donner son nom au circuit de Limoges, et elle prodigue aux jeunes de précieux conseils : "L’amour du sport, pour que ce soit un plaisir, et l’entraînement, le travail. Il faut faire ce qu’on vous dit de faire, et même plus."

La compétition se termine ce dimanche 21 mai, avec encore du spectacle en perspective.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité