Pendant quatre jours, neuf élèves du collège Ronsard à Limoges suivent un rattrapage scolaire durant leurs vacances pour revoir les fondamentaux de l'année passée. L'objectif de ces quatre jours : apprentissage personnel le matin et activités sportives et culturelles l'après-midi.
Au lieu de s'ennuyer avant le départ en vacances ou de passer leurs journées devant la télévision, ces neuf collégiens du collège Ronsard ont accepté de suivre des cours de rattrapage scolaire. Ce dispositif, appelé "École ouverte" s'inscrit dans le cadre des "vacances apprenantes" mises en place par le rectorat de l'académie de Limoges.
Si l'objectif est de revoir les fondamentaux de français, pas question de suivre des cours classiques de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe.
Je ne faisais rien à la maison, je m'ennuyais donc je voulais voir ce qu'on faisait ici et ça m'a plu. Ça m'a permis de voir le collège différemment.
Mélissa Brunerie, 12 ans en classe de 6èmeà France 3 Limousin
Réviser autrement
Sur les ordinateurs du CDI, les élèves ont comme consigne d'enquêter sur leur année de naissance. À l'issue de leurs recherches, ils doivent écrire un journal afin de revoir les règles d'écriture.
Des assistants du collège Ronsard sont présents pour les aider, mais l'objectif est aussi de leur laisser un moment de liberté et de prise d'initiative, selon l'un d'entre eux, Paul Gabaud : "On leur propose des choses, mais l'intérêt, c'est aussi qu'eux, ils puissent amener leur petite pièce à l'édifice. C'est plus sympa pour eux. "
Pendant leur travail d'investigation, les élèves sont d'ailleurs libres de faire toutes les recherches qu'ils veulent tout en écoutant de la musique s'ils le souhaitent.
Des sorties culturelles et sportives
Parce que ce sont tout de même les vacances pour ces élèves de sixième, les après-midis sont réservées aux activités sportives et culturelles.
"Les après-midis, on va à l'escape game, au cinéma ou à Tèrra Aventura", raconte Mélissa Brunerie.
Ce mardi 11 juillet, les collégiens volontaires ont profité d'une sortie au cinéma.
24 établissements concernés
Dans l'académie de Limoges, vingt-quatre écoles et établissements participent au dispositif "école ouverte" durant l'été 2023. À Bellac, le lycée Jean Giraudoux propose des ateliers pédagogiques en fonction des besoins de chacun. Cette après-midi, des futurs élèves de première STMG ont pu découvrir une partie de leur programme de l'an prochain.
À côté de cela, des cours de slam sont à disposition des élèves intéressés pour des activités culturelles et ludiques.