Dernier volet de nos pages d'été consacrées à la Vienne. La rivière, notamment dans sa traversée de Limoges, a inspiré de nombreux artistes : peintres, photographes, écrivains, contemporains ou classiques.
La Vienne qui coule sous les ponts Saint-Etienne et Saint-Martial à Limoges, avec la monumentale cathédrale en arrière plan, offrent des paysages tellement magnifiques qu'il n'est pas étonnant qu'ils inspirent de nombreux artistes.
La peintre limougeaude Chagot, dont la maison surplombe les bords de Vienne sur la rive gauche, se délecte de représenter la rivière sous toutes ses formes et ses couleurs, et également sur de multiples supports : toiles ou verre.
Cela a un côté apaisant. Quand je la peins, j'ai l'impression que je m'en vais au fil de l'eau. Cela me permet de m'évader.
La Vienne en photo
Dans le cadre de l'exposition "Constellation porcelaines", le Four des Casseaux à Limoges présente des clichés de Jean-Baptiste Audiguet, photographe de la fin du 19ème siècle qui a beaucoup travaillé sur le thème de la Vienne : le port du Naveix et ses scènes de vie à la grande époque industrielle.
La Vienne chez Balzac
Honoré de Balzac a écrit en 1841 un roman "Le Curé de village" dont l'action se déroule à Limoges.
Une histoire de meurtre dans le milieu de la porcelaine.
Il y décrit longuement les bords de Vienne et les jardins de l'Evêché qui surplombent la rivière.
De là, selon la direction que prennent les promeneurs, la rivière se déroule soit en enfilade soit au travers, au milieu d'un riche panorama. Vers l'ouest, après les jardins de l'Evêché, la Vienne se jette sur la ville par une élégante courbure que borde le faubourg Saint-Martial.