En cette période épidémique, l’INA ressort de ses archives un reportage vintage de FR3 Limousin, consacré à une boisson "chasse grippe" pas très orthodoxe. Nous avons recensé à cette occasion quelques remèdes de grand-mère…
Soyons clairs, nous ne ferions plus un tel reportage aujourd’hui, et l’alcool est à l’origine de dizaines de milliers de décès chaque année.
Le reportage de FR3 Limousin réalisé en 1986 et dévoilé par l’INA n’en reste pas moins savoureux…
Pierre Graffouillère, de Neuville en Corrèze, prépare la "Brûle" :
Nous mettons le sucre dans la cuillère, et tout arrosé de cognac, avec quelques grains de genièvre. Alors nous appelons ça ici, dans le Limousin et dans cette Basse-Corrèze que nous aimons bien, nous appelons ça, un "chasse-grippe".
Est-ce que c’est efficace ? Toujours selon Pierre Graffouillère :
Les docteurs disent : bien-sûr Pierrot, peut-être que c'est un anti-grippe mais nous ne voulons pas y croire. Mais à chaque fois qu'il y a un docteur par-là, c'est le premier à en boire !
Plus sérieusement, si des traitements sont à l’essai, il n’y a pas encore de médicament contre le coronavirus, et on ne peut agir que sur les symptômes. Mais les remèdes de grand-mères sont nombreux pour se sentir un peu mieux dans ces jours difficiles :
-Un bon grog traditionnel (de préférence sans alcool !),
-Une tisane de romarin pour éliminer les toxines,
-Un jus d’argousier, très riche en vitamines…
Surtout, pour éviter de tomber malade et de transmettre le coronavirus, l’Agence régionale de Santé (ARS) rappelle comment se protéger :
-Se laver les mains très régulièrement,
-Tousser ou éternuer dans son coude,
-Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
-Utiliser des mouchoirs à usage unique,
-Uniquement quand on est malade, porter un masque et réduire ses déplacements.
La "brûle" ne fait pas partie des recommandations...