Elever des poules en ville ? C'est tendance et c'est même encouragé par certaines collectivités. Depuis 2016, Limoges Métropole rembourse les habitants de l'agglo qui achètent des poules ou installent un poulailler.161 aides ont ainsi été accordées, au titre du plan de réduction des déchets en 2017.
Le saviez-vous ? Une poule au jardin est capable d'ingurgiter 150 kg de restes alimentaires en un an. Un sacré appétit qui peut sensiblement alléger les déchets produits chaque année par une famille. Les poules sont donc des auxiliaires de taille dans la réduction des déchets ménagers.
150 kg de déchets en moins
Limoges Métropole, lauréate de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » a pour objectif de réduire le gisement de déchets ménagers de 15% entre 2010 et 2025. La loi imposant un minimum de 10% entre 2010 et 2020 et de porter à 65% les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation énergétique d’ici 2025. Et c'est là que les poules interviennent. C'est très sérieux.
Éliminer les déchets de cuisine et de jardin
Pour éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets, les poules et leur féroce appétit sont de la partie aux côtés des composteurs ( en 2017, Limoges Métropole a distribué 1694 composteurs) et des broyeurs de branches. Une aide à l'achat de poules existe depuis 2016.
5 euros versés par poule
La collectivité rembourse les particuliers dans la limite de deux poules, à hauteur de 5 euros par gallinacé. Elle finance aussi 50% de l'achat d'un poulailler, hors équipement annexe, pour un montant dont le plafond est fixé à 50 euros. Une incitation non négligeable pour les familles souhaitant agrémenter leur jardin ou soucieuses de disposer d'oeufs frais "maison". En 2017, 161 aides à l'achat de poules ont été attribuées par Limoges Métropole.
Si je veux
Les poules "écolos", nous on aime bien le concept. Alors on a demandé si on devait se munir d'autorisations particulières pour élever une ou deux poules, lorsqu'on habite en ville. Selon les services de la Ville de Limoges que nous avons contactés, aucune autorisation n'est nécessaire. Alors si vous vous sentez la fibre, sachez que pour se lancer dans le plan "zéro déchet, zéro gaspi", en adoptant des poules, et bénéficier des aides existantes, Limoges Métropole propose une liste non exhaustive d'éleveurs pour vous guider dans vos choix et un même le mode d'emploi.