Pour sauver les vieilles poules de l'abattoir, une "Poulehouse" vient d'ouvrir à Coussac-Bonneval. Les premières pensionnaires sont arrivées début avril 2018 dans dans cette maison de retraite un peu particulière.
Une maison de retraite pour les poules d'élevage ? Il fallait y penser, la start-up PouleHouse l'a fait. Après le sanctuaire pour éléphants à Bussière-Galant, le Limousin semble être le paradis pour les animaux en fin de vie.
Mais revenons à nos moutons… enfin, à nos poules. L'idée des entrepreneurs à l'origine du projet, était d'éviter l'abattoir pour les cocottes. Souvent réformés à l'âge de 18 mois en raison de la baisse de leur productivité, ces gallinacés finissaient jusqu'à présent la tête sur le billot. Or, si ces poules sont moins rentables, elles n'en restent pas moins pondeuses.
Le slogan ? "L'œuf qui ne tue pas la poule"
Le concept est donc d'éviter une mort précoce de ces poulettes, les héberger à Coussac-Bonneval et de financer leur séjour avec la revente de leurs œufs...1 € pièce environ et les consommateurs ne rechignent pas ! Le succès est tel qu'on se demanderait presque si la poule à la retraite ne serait pas finalement une poule aux œufs d'or ...Les 650 premières poules sont arrivées à Coussac-Bonneval début avril 2018. Tous les animaux accueillis ici proviendront d'exploitation bio partenaire du projet. À terme, le site pourra accueillir 18 000 volatiles.