Avec un printemps pluvieux cette année, la récolte de miel s'annonçait mauvaise. Mais l'épisode caniculaire a permis de rattraper ce mauvais départ. De quoi rassurer les apiculteurs.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année les apiculteurs ont eu les nerfs à vif. Les basses températures du mois de mai ainsi que l'épisode caniculaire de la fin juin ont mis leurs cheptels d'abeilles à rude épreuve. 

Confronté au temps pluvieux du printemps, Nicolas Laudoueineix, apiculteur à Surdoux, reconnaît qu'il a eu peur pour sa production de miel. "On a eu une période extrêmement longue: environ 8 semaines, explique-t-il. Il a donc fallu maintenir les abeilles."

Les conditions climatiques et météorologiques ont été bonnes

 

Heureusement pour lui, "depuis 15 jours [...] les conditions climatiques et météorologiques ont été bonnes" grâce à la châleur, et ses abeilles ont pu reprendre leur travail pour rattraper leur retard. 

Le constat est le même sur tout le territoire du Limousin: une semaine de pluie en plus et la récolte aurait été définitivement perdue.

L'épisode météorologique du printemps aura tout de même des conséquences sur l'ensemble de la production. Certaines variétés de miel seront plus touchées que d'autres. "Il y aura peu de miel de printemps, peu de miel d'acacias", reconnaît Nicolas Laudoueineix. Un manque qui, selon l'apiculteur, devrait être compensé par le miel de bourdaine, de ronce et de châtaignier dont la récolte s'effectue plus tardivement dans la saison. 

On a perdu un bon tier de la récolte

Si les apiculteurs limousins devraient sauver leur année, certains comme Jean-Pierre Jeandeau, installé à Sauviat-sur-Vige, ne pourront toutefois pas rattraper le mauvais départ du printemps: "On a perdu un bon tiers de la récolte. Par exemple, sur le miel d'acacia je n'ai fait que sept kilos par ruche au lieu de 20 ou 25 kilos..."

La météo stable de ces prochaines semaines devrait favoriser le travail des abeilles. Il faudra toutefois attendre une quinzaine de jours pour avoir une idée précise de la récolte 2019.


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder