#OnVousRépond. Limousin : comment trouver un créneau de vaccination disponible ?

Obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 n'est pas facile dans l'ex-Limousin. Aucun rendez-vous n'est disponible actuellement. Des plateformes existent pour vous aider, mais elles ne remplacent pas le manque de doses. 

 

Vaccination sans rendez-vous chaque samedi depuis un mois en Creuse
Vaccination sans rendez-vous chaque samedi depuis un mois en Creuse © Louis Claveau

Depuis plusieurs jours, si vous cherchez un rendez-vous pour vous faire vacciner contre la Covid-19 en Limousin, votre "chemin de croix" a commencé. Entre les coups de fil qui n'aboutissent jamais et les rendez-vous sur les plateformes internet indisponibles jusqu'à nouvel ordre, il faut vraiment être motivé.

Le plus simple est peut-être de se faire inscrire sur une liste d'attente, par le biais de ce numéro vert par exemple 0800 009 110. 

La mauvaise nouvelle, c'est qu'apparemment, il n'y a toujours pas suffisamment de doses pour vacciner les personnes entrant dans les critères actuels. Plus de 50 ans avec comorbidités et plus de 70 ans sans comorbidité.

En début d'après-midi, ce 6 avril, au centre de vaccination du Val de Vienne, quelques créneaux semblaient se dégager mais seulement pour les secteurs du Val de Vienne. Pour les autres, il faut rester patient et attendre les nouvelles livraisons de vaccins. 

En Corrèze, les centres de vaccination des communes de Corrèze et Lubersac sont maintenus. Le maire de Corrèze se réjouit de l'augmentation à venir du nombres de doses de vaccins disponibles. Selon l'élu, de 100 doses par semaine, on pourrait passer à 150 - 200 doses.

 

"Vite ma dose"

Il s'agit d'un moteur de recherche qui scanne à votre place tous les rendez-vous de vaccination contre la Covid-19 selon vos critères. En clair, il permet de trouver un rendez-vous pour se faire vacciner rapidement.

Ainsi, il apparaît très clairement qu'aucun rendez-vous ne serait disponible dans l'ex-Limousin actuellement. Alors cette plateforme recense-t-elle tous les rendez-vous de vaccination disponibles ? Dans les centres-hospitaliers, centres de vaccination, cliniques, médecins, pharmacies ?

Cet outil "Vite ma dose" a été mis au point par un particulier. Guillaume Rozier, ingénieur en informatique de 24 ans. Son site internet CovidTracker, qui analyse chaque jour les chiffres du Covid 19, est devenu une référence. 

"Vite ma dose" est opérationnel depuis le 1er avril et fonctionne par département. L'objectif est d'éviter aux candidats à la vaccination d'écumer les pages des centres de vaccination sans garantie de trouver la meilleure option et assez chronophage. Ce site internet est réactualisé plusieurs fois par jour partout en France. Résulat, en ce mardi 6 avril, aucun rendez-vous pour se faire vacciner n'est disponible.

 

Bluelinea aide les séniors à s'inscrire

Certaines personnes n'ont pas accès à internet. S'inscrire pour une éventuelle vaccination anti-Covid devient un vrai casse-tête. C'est le cas notamment des personnes âgées ou handicapées. Elles n'ont pas toute un membre de leur famille disponible pour les aider.

Alors que faire ? Appeler son médecin traitant, pourquoi pas. Mais il existe une autre possibilité grâce à l'entreprise Bluelinéa avec le soutien de Doctolib. Cette société est spécialisée dans la téléassistance. Elle est implantée à Limoges depuis 2015. 1500 personnes adhèrent à ce service. 

Plusieurs mois après le premier confinement, Bluelinéa a fait réaliser un sondage auprès de ses clients. Il en est ressorti que seulement 28% des plus de 75 ans avaient une connexion internet. Cela rend donc impossible la prise de rendez-vous. 

Un numéro vert est à la disposition de ce public pour prendre rendez-vous. Mais si cette personne âgée ou handicapée dépend des disponibilités de l'un de ses proches, comment peut-elle faire pour prendre ce rendez-vous ? 

Blueninéa a donc contacté tous ses adhérents pour recenser ceux qui souhaitent se faire vacciner. Beaucoup ont signalé avoir besoin d'aide pour trouver un éventuel rendez-vous. 

L'entreprise s'est rapprochée de Doctolib, partenaire de l'Etat dans le cadre de la vaccination. Elle a ainsi permis à ses adhérents de s'inscrire. Ils sont ainsi inscrits directement sur les listes des centre de vaccination. Cela dépend bien-sûr de l'approvisionnement en vaccins des centres. A ce jour, selon Blueninéa, la moitié de ses membres aurait décroché un rendez-vous. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société #onvousrépond