Maltraitance animale : nouvelle saisie de chiens à Peyrat-le-Château
Maltraitance animale : nouvelle saisie de chiens à Peyrat-le-Château
Vendredi 26 août 2016, , des associations de défenses des animaux se sont rendus dans un élevage illégal de cockers à Peyrat-le-Château (haute-Vienne) pour récupérer quelques 150 chiens et chiots qui y vivaient dans des conditions déplorables.
Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
Les images sont accablantes. Les gendarmes et deux associations de défense des animaux sont intervenus ce vendredi 26 août 2016 à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne). Ils ont procédé à la saisie de quelque 150 chiens. C'est la 3e fois depuis 2010 qu'une telle procédure est menée dans cet élevage.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une nouvelle procédure qui vise un élevage non-autorisé de Peyrat-le-Château depuis ce matin, 26 août 2016. Les gendarmes ainsi que deux associations de défense des animaux sont intervenus pour procéder à la saisie de 120 chiens. Les cockers, dont de nombreux chiots, vivaient dans des conditions déplorables.
Récidive
C'est la 3e fois qu'une telle saisie est réalisée dans cet élevage non autorisé. Le 17 décembre 2010, 129 chiens avaient été retirés de cet élevage de Haute-Vienne. En 2013, la propriétaire des chiens avait été condamnée à 8 mois de prison avec sursis – mise à l'épreuve et frappée d'une interdiction d'exploiter un élevage pendant 5 ans. Le 17 décembre 2010, 129 chiens avaient été retirés de cet élevage de Haute-Vienne. Le 17 décembre 2015, ce sont 51 cockers avaient à nouveau été saisis. Les animaux avaient été retrouvés là aussi, dans un état sanitaire lamentable.
La propriétaire en prison
La propriétaire, condamnée pour récidive, est actuellement en prison. L'élevage était jusqu'à présent géré par son compagnon et un salarié. La fondation 30 Millions d'Amis, sur une décision de justice du 2 juin 2016 rendue par le Tribunal correctionnel de Limoges, a obtenu la cession à l'amiable des animaux, ce qui a permis l'opération de ce vendredi.
Des chiens à adopter
Pour certains à l'état sauvage, pour d'autres dans un état de santé inquiétant, la plupart de ces cockers sont voués à l'adoption. Ceux qui ne pourront pas être accueillis dans un foyer, la Fondation Assistance aux Animaux les récupérera dans ses centres. En attendant, les 150 chiens ont dans la journée, pris la direction d'une dizaine de refuges à travers la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/maltraitance-animale-nouvelle-saisie-de-chiens-peyrat-le-chateau-1072265.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer