Plus de deux an après la saisie de ses chiens l'éleveuse de Peyrat-le-Chateau est au tribunal.
Le 17 décembre 2010, 129 chiens étaient retirés d'un élevage haut-viennois, ils étaient détenus dans des conditions déplorables.
Rappel
C'est un spectacle édifiant qu'avaient découvert les membres de la Fondation 30 Millions d'Amis lorsqu'en décembre 2010 sur réquisition du parquet de Limoges et décision préfectorale ils étaient entrés dans ce qu'ils ont depuis appelé "l'élevage de la honte" à Peyrat-le-Chateau (87).
Ils ont vécu l'enfer
129 chiens de race cocker anglais vivaient alors dans des conditions déplorables. Certains étaient entassés dans des voitures ou des caravanes, d'autres dans des cages de transport, sans jamais en sortir. La majorité des chiens était squelettique, certains avaient les yeux crevés, une petite chienne avait même une patte arrachée. Les animaux se nourrissaient de ce qu'ils trouvaient. Des cadavres auraient également été découverts dans des congélateurs.
Une propriétaire dépassée
La propriétaire des chiens semblait dépassée par la situation, sommée à plusieurs reprises par la SPA de confier ses chiens à des associations de protection animale, elle ne voulait rien entendre et refusait de se défaire de ses animaux. La SPA de la Haute-Vienne avait a plusieurs reprises alerté les services vétérinaires. Mais il fallait obtenir le soutien d'une grosse structure comme 30 Millions d'Amis pour réaliser cette gigantesque saisie.
Enfin heureux
Après leur saisie les chiens ont été placés dans des refuges dépendant de la fondation 30 Millions d'amis, soignés et proposés à l'adoption. L'immense majorité d'entre eux a aujourd'hui trouvé une famille et une vie sereine.
Elle risque la prison
La propriétaire qui avait été placée en hopital psychiatrique après la saisie de ses chiens est jugée aujourd'hui 9 mars. Elle risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 30 000 euros d'amende, une interdiction totale de posséder des animaux domestiques et le paiement de dommages et intérêts aux associations ayant pris les chiens en charge. Le jugement sera rendu le 6 avril 2012.