A la veille de la manifestation du 17 novembre 2018 des "gilets jaunes", chacun s'organise parmi ceux qui participeront aux blocages. De leur côté, les commerçants de Limoges s'inquiètent du manque à gagner de cette journée.
C'est la veillée d'arme pour les "gilets jaunes" en Haute-Vienne. Limoges mais aussi Saint-Léonard-de-Noblat ou Panazol, qu'ils soient membres d'un mouvement ou simples particuliers, ce sont des citoyens qui vont manifester demain, samedi 17 novembre.
Handicapé, Hubert Rougerie va participer à sa manière à la manifestation des "gilets jaunes". Chaque mois, il dépense 250 euros à la pompe. Pas le choix quand on habite en campagne.
Alors, à Saint Léonard-de-Noblat, il s'installera avec son chien, son déambulateur et sa pancarte au milieu de la départementale.On m'a prêté une voiture électrique mais quand je l'ai rendue, il n'y avait presque plus de charge. En milieu rural, on ne peut pas s'en servir.
De son côté Pierre Buonocore croule sous les appels. Il est l'un des organisateurs du mouvement citoyen 87. Sono, affiches, il sera là pour canaliser la manifestation.
Quant à Joëlle Delclos, retraitée, elle a tenté encore ce vendredi, d'inciter les automobilistes à rejoindre le mouvement. Elle rappelle avec pédagogie qu'il s'agit d'une opération escargot et non d'un blocage. Comme de nombreux seniors, elle a commencé à se restreindre.On ne veut pas qu'il y ait de débordements. On veut que ce soit courtois.
Nous n'avons pas que le carburant. Nous avons les hausses de gaz. Je réduis mes déplacements. Ca touche à la liberté. On ne mérite pas ça.
Des commerçants inquiets
Limoges sera-t-elle une ville morte demain ? Limoges Métropole a suspendu les transports en commun et la maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée. Reports, annulations, cette directrice de salon de coiffure a perdu la moitié de ses clients pour la journée de samedi, d'habitude bien chargée.
Les clients ont peur de se retrouver bloqués au centre-ville...
Et beaucoup d'habitants de Limoges redoutent de circuler en voiture…
Je resterai chez moi
A quelques kilomètres du centre-ville, en zone nord de Limoges, l'un des cortèges de manifestants se rassemblera devant la zone commerciale Family Village, mais les magasins resteront malgré tout ouverts.Je crains les bouchons, la perte de temps, les énervements éventuellement.