Le conseil départemental de Haute-Vienne était en séance plénière le 22 décembre 2017. A l'ordre du jour : les grandes lignes du prochain budget qui sera voté en février. Parmi les dossiers importants : le dispositif d'accueil pour les mineurs étrangers non-accompagnés qui est saturé.
Le budget du département de la Haute-Vienne ne sera voté qu'en février 2018 mais il était déjà au coeur de discussions lors de la dernière séance plénière de 2017 le 22 décembre à Limoges.
En Haute-Vienne, 2018 sera l'année de l'aide à l'enfance. Parmi les dossiers les plus importants : le dispositif d'accueil pour les mineurs étrangers non-accompagnés qui est totalement saturé depuis déjà plusieurs mois. Des dépenses estimées en octobre 2017 à 400 000 € par mois par nos confrères de France Bleu Limousin et qui font aujourd'hui débat au sein de l'assemblée départementale.
L'opposition de droite par la voix de Sarah Gentil dénonce "un coût d'hébergement, d'accompagnement social qui ne peut pas être entièrement supporté par le département, l'Etat doit y participer".
"Faux problème" répond la majorité socialiste du Président Jean-Claude Leblois qui réclame, elle, une "clarification du rôle de chacun, notamment concernant l'identification de ces jeunes étrangers mineurs".
Fin 2017, le nombre de nouveaux mineurs non accompagnés pourrait avoir augmenté de 50 % sur un an en France, d'après un rapport du Sénat cité par le journal Le Monde.