Depuis l'arrivée du froid ce mardi 6 février 2018, les services techniques du département de la Haute-Vienne sont sur la brèche.Troisième nuit consécutive de salage pour rendre les routes praticables. Mais comment procèdent-ils ? Immersion au sein du Centre de Nieul, près de Limoges.
Pendant la période de service hivernal, 46 agents du conseil départemental sont en astreinte permanente en Haute-Vienne. En cas de neige ou de verglas, leur mission est de permettre le démarrage immédiat de 23 saleuses. Au total, ils disposent de 19 tracteurs équipés de lames de déneigement pour intervenir sur le réseau secondaire, et de 30 saleuses pour traiter le réseau prioritaire dont la Nationale 147.
20 grammes de sel au m2
Aujourd'hui, c'est la norme maximale car l'abus de sel de voirie a un impact sur l’environnement, sur la flore notamment, en s’accumulant dans les sols et les puits d’eau potable. Le sel de voirie en moins de 20 minutes abaisse la congélation du sol. A partir de moins 8 degré, le sel devient inefficace, il est alors remplacé par un micro gravier abrasif.
En cas de nouvelles chutes de neige, voici quelques conseils utiles aux automobilistes
• ne pas dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention.
• anticiper ses déplacements, les différer dans la mesure du possible. Penser au covoiturage !
• équiper son véhicule : pneus neige, chaînes mais aussi couvertures et vêtements chauds.
• adapter sa vitesse et sa conduite : éviter notamment les freinages et les accélérations brusques.
Jusqu'au 5 mars
Le conseil départemental de la Haute-Vienne a fixé des dates précises concernant le service hivernal. Mis en place le 4 décembre 2017, il prendra fin le 5 mars prochain.