C'est une première pour Martin Palisse, artiste et auteur et directeur du pôle national des Arts du Cirque de Nexon. Il a été choisi par la SACD, la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques pour proposer une création pour le IN d'Avignon. Un véritable défi mais aussi un honneur. 

Pour la toute première fois, le Sirque de Nexon va participer au Festival d'Avignon, dans sa prestigieuse partie IN qui se déroulera du 6 au 24 juillet. Le jongleur Martin Palisse dirige le Sirque depuis janvier 2014. C'est lui qui a été choisi par la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques pour proposer une forme créative d'une demi-heure à Avignon dans le cadre des "Sujets à vifs". Mais pas seul ... avec à ses côtés, le comédien-auteur-metteur en scène Halory Goerger. Celui-ci a joué notamment Germinal au Théâtre du Rond Point à Paris en 2014 et 2015.


Les Sujets à Vif proposent des rencontres imprévues au Jardin de la Vierge entre interprétations et écritures. Des rapprochements, provoqués, préparés, rêvés, entre des interprètes et des auteurs.
Le but de la SACD est de valoriser les auteurs qu'elle décide de mettre en avant. Il s'agit donc d'une véritable opportunité pour Martin Palisse mais aussi un défi créatif.  Car Martin Palisse et Halory Goerger n'ont jamais collaboré ensemble. Ils vont donc devoir s'apprivoiser et être inventifs. 

Leur processus de création vient tout juste de débuter au Sirque de Nexon pour une durée de trois semaines. La contrainte imposée par la SACD ... une formé épurée sans aucune mise en oeuvre technique importante. 

Le Sirque va produire cette création avec un budget alloué par le Festival d'Avignon inférieur à 20 000 euros pour la création et l'exploitation.

Martin Palisse et Halory Goerger se produiront au Festival IN d'Avignon du 18 au 24 juillet dans la cour du lycée Saint-Joseph au Jardin de la Vierge.