En dépit de l’annulation du festival « La Route du Sirque » édition 2020, les petites scènes du pôle national des arts du cirque à Nexon se baladent tout le long de l'été. Ce dimanche, ce sont les "passages" de l'artiste Alice Rende qui ont captivé des spectateurs à Saint Jean Ligoure
C'est un été compliqué avec l'annulation du festival "Les routes du Sirque" mais l'équipe du pôle national des arts du cirque à Nexon a tenu à maintenir le contact car comme elle le dit dans son programme
Rester distant socialement c’est pas notre truc ! Pas de Route du Sirque, d’accord, mais pas rien non plus ! On a bien écouté les ordres, les injonctions, les recommandations, C’était fatiguant, épuisant, On s’est dit n’écoutons que notre bon sens, On a cherché tout ce qui était possible et nécessaire, On va surtout pas rester enfermé·e·s chez nous On a donc invité au Sirque de nombreux·ses artistes Vous pourrez toutes et tous les rencontrer cet été
Parmi les multi-pistes annoncées, l'artiste brésilienne Alice Rende. Elle a installé devant le bistrot Saint Jean à Saint-Jean-Ligoure, ce dimanche 26 juillet, son cube en plexiglas où elle se met en exposition pour une promenade comique parmi les plaisirs et risques de la liberté. Mais elle perd le contrôle de la situation. Le visage se déforme, le corps se contorsionne, elle danse son envie de liberté.
Après ses études à l’École Nationale de Cirque du Brésil et l'obtention d'un master en arts du spectacle à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle s’est installée à Barcelone.
D'autres artistes se produisent jusqu'à la fin du mois d'Août. Des propositions sur des chemins de traverse à Coussac-Bonneval ou au centre d’art de Vassivière. Les spectacles sont gratuits. Ce sont des solos ou des duos créés ou travaillés à Nexon. Agenda ici.
L'idée de ces multipistes est retenue pour la rentrée, jusqu'à décembre. Le Sirque y travaille pour trouver des lieux avec des jauges restreintes.
C’est génial, ça fait sortir, découvrir des villages, ça crée une animation, c’est super. C’est une occasion de se retrouver, c’est bien pour le restaurant et la commune aussi.