Le nouveau campanile du château de Walmath est installé

Le nouveau campanile du château de Walmath a été hissé le 2 mai 2019 sur la tour d'entrée de cet édifice de Saint-Laurent-les-Eglises (87). Oeuvre d'un charpentier de la Corrèze et d'un couvreur de la Haute-Vienne, l'opération s'est déroulée devant plusieurs dizaines de curieux. 
 

La scène s'est déroulée devant des dizaines de curieux le jeudi 2 mai 2019 dans l'après-midi : un nouveau campanile a été installé sur la tour d'entrée du château de Walmath à Saint-Laurent-les-Eglises. Hissé à 35 mètres de hauteur, il remplace l'ancien déposé il y a un an car trop endommagé par le temps et impossible à restaurer. Le nouveau a donc été reproduit à l'identique mais avec des procédés de fabrication différents, comme l'explique Antoine Marot, charpentier et compagnon du devoir :

La conception n'est plus la même, on a essayé de faire quelque chose d'un peu plus solide avec de l'épicéa lamellé-collé



Ce nouvel ouvrage pèse plus de 2 tonnes, soit cinq fois plus que l'ancien en raison notamment d'une charpente renforcée entièrement recouverte de métal pour laquelle le plomb a été préféré au zinc.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce à de généreux donateurs dont les noms sont désormais inscrit dans le campanile.
 


Ce campanile tout neuf est la première étape d'une série de travaux de restauration qui devraient donner une nouvelle jeunesse à ce château datant du 19ème siècle. 
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité