Chantier délicat : le campanile du château de Walmath est déposé pour rénovation

A Saint-Laurent-les-Eglises, la propriétaire du château de Walmath poursuit les travaux de rénovation engagés il y a 20 ans. C'est au tour du campanile, qui date de 1900, d'être déposé. Il sera remplacé par une reproduction à l'identique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération a duré toute la journée, ce lundi 28 mai. L'orage, survenu en début d'après-midi, a retardé la dépose de deux heures.

Vieux de plus d'un siècle, le campanile - et notamment sa structure en zinc - est très abîmé.
Penché, il risquait de tomber, se déformer ou casser.

Avant de le déposer, il a fallu renforcer sa structure et la coffrer.
Une grue s'est chargée de soulever l'édifice, qui pèse pas moins de 600 kilos.
Une opération délicate, menée par deux entreprises haut-viennoises spécialisées dans ce type de chantiers.


Une reproduction à l'identique du campanile va être réalisée par un charpentier haut-viennois, avec une structure en plomb plus solide. Elle devrait être livrée en novembre.
Coût total de l'opération de dépose et de restauration : 50 000 euros. Un appel au financement participatif devrait être lancé prochainement. La propriétaire du château propose de graver les noms des donateurs à l'intérieur du nouveau campanile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information